Le film de montagne dans les cinématographies occidentales

par Barthélémy Py

Thèse de doctorat en ARTS spécialité Etudes cinématographiques et audiovisuel

Sous la direction de François Amy de La Bretèque.

Soutenue le 21-10-2014

à Montpellier 3 , dans le cadre de École doctorale 58, Langues, Littératures, Cultures, Civilisations (Montpellier ; ....-2014) , en partenariat avec Centre Représenter-inventer la réalité du romantisme à l'aube du XXIe siècle (Montpellier) (laboratoire) et de Représenter- Inventer la Réalité du Romantisme à l'Aube du XXIe siècle / RIRRA 21 (laboratoire) .

Le jury était composé de François Amy de La Bretèque, Christian Rolot.

Les rapporteurs étaient Raphaëlle Moine, Philippe Ragel.


  • Résumé

    Depuis ses origines, le film de montagne est un genre filmique qui recoupe la civilisation occidentale. Il s'inscrit dans l'évolution historique de la montagne et contribue à la reconstruction médiatisée de l'imaginaire ancestral, notamment au travers d'une révolution qui mêle un large faisceau de perceptions et de projections. Le genre peut être entendu comme un objet occidental, créé et façonné selon des codes particuliers, contrairement à d'autres sociétés qui ont certes représenté la montagne, mais de manière différente. L'ancrage du genre est d'abord européo-occidental puis occidental, et montre une prédilection pour la représentation de certaines valeurs civilisationnelles fortes. Il s'en suit une uniformisation des thématiques et codes représentés à l'écran, de l'ascension au capitalisme en passant par l'aventure « extrême » exportée à l'international.

  • Titre traduit

    Mountain film in the Western movies


  • Résumé

    Since its origins, the mountain film is a Genre in connection with the Western civilization. It fits into the historical evolution of the mountain and helps mediated reconstruction of ancestral imaginary, especially through a revolution that mixes a wide ensemble of perceptions and projections. The mountain film can be understood as a Western object, created and shaped by specific codes, unlike other societies that show the mountain in different ways. The genre take place in western Europe, since in western civilization, and shows a predilection for the representation of strong civilizational values. It follows a standardization of themes and codes shown on films : ascent, capitalism, « extreme » adventure exported internationally.


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