Thèse soutenue

Synthèse de peptides modifiés pour la lutte contre l’alopécie et la canitie, et développement de nouvelles méthodologies pour la polymérisation de séquences peptidiques.

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Al Halifa Soultan
Direction : Muriel Amblard
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Ingénierie moléculaire
Date : Soutenance le 10/12/2014
Etablissement(s) : Montpellier 1
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences Chimiques Balard (Montpellier ; 2003-2014)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut des Biomolécules Max Mousseron (Montpellier)
Jury : Président / Présidente : Jean Martinez
Examinateurs / Examinatrices : Muriel Amblard, Jean Martinez, Peter Dubruel, Hélène Gras-Masse, Gilles Subra, Michel Hocquaux
Rapporteurs / Rapporteuses : Peter Dubruel, Hélène Gras-Masse

Résumé

FR  |  
EN

De part leurs nombreuses activités biologiques et leur propriétés physicochmiques et structurales, les peptides présentent un intérêt considérable pour la conception de molécules actives mais aussi pour l'élaboration de biomatériaux. Pour lutter contre l'alopécie (perte de cheveux) et la canitie (blanchiment des cheveux), nous avons axé nos travaux sur la recherche de peptides bioactifs. Pour cela, nous avons identifié des peptides têtes de série provenant soit de la littérature soit d'un criblage réalisé par l'institut européen de biologie (IEB). Ces peptides têtes de séries ont été modifiés afin d'améliorer leur activité et leur biodisponibilité tout en tenant compte du mode d'administration par voie topique. Lors de ce travail, nous avons également développé deux nouvelles méthodologies permettant la polymérisation de séquences peptidiques. En effet, les polymères à base de peptide présentent un intérêt majeur pour des applications en biotechnologie (tissus artificiels, implants), ou comme systèmes de transport ou de délivrance de principes actifs. Nous avons notamment mis au point la polymérisation de peptides hybrides présentant des fonctions dimethylsilanol ainsi que la polymérisation par ouverture du cycle de N-carboxyanhydrides portant une séquence peptidique. Ces deux stratégies ont permis d'obtenir des polymères linéaires ou en peigne.