Thèse soutenue

Economie politique de l'intégration européenne : stratégies françaises, de l'Acte Unique à l'élargissement de la zone euro en 2008
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Christakis Georgiou
Direction : Paul Alliès
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Science politique
Date : Soutenance le 21/11/2014
Etablissement(s) : Montpellier 1
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Droit et science politique (Montpellier ; 2010-2014)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre d’études politiques et sociales : environnement, santé, territoires (Montpellier ; 1999-....)
Jury : Président / Présidente : Bruno Théret
Examinateurs / Examinatrices : Paul Alliès, Bruno Théret, Andy Smith, Jean Batou, William Genieys
Rapporteurs / Rapporteuses : Andy Smith

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

La thèse part du postulat central selon lequel le processus d'intégration européenne est étroitement lié à la généralisation de la production à grande échelle et de sa forme organisationnelle, le « big business ». Cela implique que son déploiement est calqué sur les stratégies de développement des grandes firmes. La période 1945-1985 est analyséecomme la première période du processus, celle de la transition vers l'Europe du « big business » à travers le déploiement dans chacun des États-membres de politiques visant à construire des champions nationaux. La thèse se concentre sur la deuxième période de l'intégration, la période post-champions nationaux durant laquelle les grandes firmes s'européanisent. Au moyen d'une approche interdisciplinaire, la thèse examine la façon dont les stratégies et les préférences, souvent hétérogènes, des grandes firmes françaises ont façonné le processus d'intégration dans ses diverses manifestations : constitution d'une « corporate élite » européenne, centralisation des politiques microéconomiques et macroéconomiques et construction d'un système financier paneuropéen.