Pemanence et évolution dans l'enseignement universitaire du français en Iran

par Somayeh Zokhtareh

Thèse de doctorat en Sciences du langage

Sous la direction de Guy Achard-Bayle.

Le jury était composé de Malika Temmar.

Les rapporteurs étaient Homa Lessan-Pezechki.


  • Résumé

    Notre recherche porte sur les interactions dans la classe de français en Iran et leur nécessaire évolution, évolution rendue nécessaire par des mutations aussi bien quantitatives (nombre d’apprenants, progrès de la technologie, variation dans la génération d’enseignant…) que qualitatives (finalité de l’apprentissage, comportement et attitude linguistiques, contenus plus ou moins adaptés aux besoins langagiers et situationnels, intérêt cognitif et métacognitif pour les classes de langue…). Nous analysons et comparons les comportements langagiers des enseignants eux-mêmes, qu’ils soient partisans du SGAV ou de l’approche communicative, afin de mieux percevoir l’évolution méthodologique nécessaire dans l’enseignement du FLE en Iran. Ce travail de recherche didactique adopte un parcours descriptivo-analytique. Nous empruntons la méthode empirique, interactionnelle et conversationnelle des « activités didactiquement associées ». Notre objectif est d’examiner non seulement la coexistence de ces deux tendances nouvelles en didactique à l’intérieur des universités iraniennes, mais surtout de repérer et d’analyser les traces de ce que l’on peut nommer une révolution didactique

  • Titre traduit

    Permanence and evolution of French Teaching in Iran’s Universities


  • Résumé

    The case study we undertake in this thesis, focuses on the interactions in the French language classrooms in Iran and their evident evolution. Our research focuses on the evolution of teaching methodology of FFL, in Iran, necessary changes made by the quantitative mutations (number of learners, advances in technology, changes in teachers’ generation, ...) and qualitative (aim of learning, linguistic behavior and attitude, contexts more or less adapted to the language and situational needs, cognitive, meta-cognitive interest for language classes, ...). We would try to analyze and compare the language behaviors of new and old teachers and their teaching Methods; SGAV and communicative approach supporters, in order to better perceive the necessary methodological move operation in teaching of the FFL. This research enrolls within a didactic study and our approach is based on a descriptive-analytical route. We will be using the empirical method of interactional and conversational didactically associated activities. Our goal will be to examine not only the coexistence of these two educational trends inside the Iranian universities, but also to see and analyze the traces of what may be called an educational evolution

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université de Lorraine. Direction de la documentation et de l'édition. Bibliothèque numérique.
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.