Studio e interpretazione critica dell’epistolario di Ugo Foscolo

par Donatella Donati

Thèse de doctorat en Langues, Littératures et Civilisations

Sous la direction de Pérette-Cécile Buffaria et de Francesco Spera.

Le président du jury était Catriona Seth.

Le jury était composé de William Spaggiari.

  • Titre traduit

    Étude et interprétation critique de la correspondance d’Ugo Foscolo


  • Résumé

    La vie d’Ugo Foscolo (1778-1827), auteur parmi les plus intéressants de la littérature italienne à cheval sur le XVIIIe et le XIXe siècle, se déroule dans une époque riche en événements historiques et bouleversements politiques, avec des conséquences inéluctables, voire fatales, sur le rôle éthique et civil de l’artiste. Tout cela rejaillit sur sa Correspondance, qui pour l’ampleur des pièces, la prégnance des contenus et sa haute valeur esthétique, attire à juste titre, toute notre attention. Œuvre depuis toujours pratiquée par les “foscolisti”, dans une optique essentiellement biographique et documentaire, la Correspondance n’a cependant jamais fait l’objet d’une analyse systématique dans le cadre des études de genre, de style. Ainsi le travail que nous présentons, intitulé Étude et interprétation critique de la Correspondance d’Ugo Foscolo, envisage d’en marquer les caractéristiques de l’écriture de genre, la richesse de ses liens avec le grand-œuvre, les changements montrés tout au long son extension (1794-1827), et surtout la haute littérarité, qui en fait un pan essentiel et non marginal du polymorphe corpus «foscolien». Avant d’entrer dans le vif de notre recherche, nous avons conduit un bref sondage sur les résultats acquis par l’épistolographie d’aujourd’hui. Ensuite nous avons organisé un plan de travail en deux phases: dans la première phase on a dressé une classification des lettres de cette correspondance, en procédant tout suite après à leur analyse par classe. Notamment, on a établi six groupes ou types de lettres selon les critères de classement du destinataire et du contenu prédominant. Dans cette phase du travail, notre engagement porte sur une recherche thématique et en partie stylistique, « horizontale », afin de souligner les idées de celui qui écrit, tous les aspects de sa personnalité flamboyante, son teneur psychologique et affectif dans les situations les plus différentes, en saisissant, si possible, comment les expériences, les sentiments, les liens avec ses correspondants, et beaucoup d’autres choses encore, se transforment, dans la lettre, en façon de registre communicatif, en écriture et style. Dans la deuxième phase de notre recherche nous avons regardé à la correspondance en perspective diachronique selon un profil historiciste, en procédant à une relecture “verticale” de la correspondance, qui est en rapport continu et flexible avec une société toujours différente, avec le devenir des autres expériences littéraires, culturelles et politiques, avec la trame des vicissitudes dramatiques vécues par l’auteur. L’étude entreprise, comme nous l’avons expliqué dans les Conclusions de la thèse, nous a permis de faire beaucoup d’observations historique-critiques et interprétatives; en outre notre recherche a enrichi le profil biographique de l’auteur avec quelque notation intéressante, a exploré la physionomie des rapports de l’écrivain avec maints de ses différents correspondants et surtout a confirmé nos convictions à l’égard de l’emploi de la lettre privée, fait par Foscolo, comme forme d’art

  • Titre traduit

    Study and critical interpretation of the Ugo Foscolo’s Epistolary


  • Résumé

    Ugo Foscolo (1778-1827), one of the most interesting authors of Italian literature between the eighteenth and nineteenth centuries, lived during a period that was rich in historical events and political upheavals which had inescapable consequences on the ethical and civil role of the artist. All this reverberates in his Epistolario which deservedly holds our attention for its abundance of finds, meaning in the contents and beautiful aesthetics. Despite being a work that has always been used by “Foscolists” for biographies and documentaries, the Epistolario, has not been examined through a theoretical-critical lens. Hence this work titled Studio e interpretazione critica dell' Epistolario di Ugo Foscolo [Study and critical interpretation of the Ugo Foscolo’s Epistolary] was started with the intention of highlighting the characteristics of the writings of the genre, the richness of its relations with the work, the variations evidenced in the time frame of its extension (1794-1827) and above all the high literariness which makes it an essential work in the varied Foscolian corpus. Before entering the heart of the research, we have carried out a survey on the results of the most recent epistolography. Thus, we have organized our work in two phases: in the first part, we organized a classification of the letters and then proceeded with their analysis by class. In particular, we have identified six groups or classes of letters based on the classification criteria of addressee and primary topic In this phase, our task was a thematic, and partly stylistic, study done "horizontally" to underline the ideas, the different aspects of the personality, the psychological-affective tone of the writer in different situations, trying to gather the sentiments, the relationships with the different correspondents and much more as a living experience translated as writings and style of the manner of the recorded communications in the letter. In the second phase of our work, we looked at the Epistolario from a diachronic perspective with regards to a historicist profile, proceeding with a “vertical" rereading of the Foscolian correspondence in continuous and flexible relation with a different society; the arrival of other literary, cultural and political experiences; the intrigue of the dramatic sequence of human events that the author went through. The study undertaken, as we have illustrated in the Conclusion of the thesis, has permitted us many historical-critical and interpretative observations, enriched the biographical profile of author with certain interesting notations, explored the physiognomy of the relationships with many of his different correspondents and above all has confirmed the beginning of our belief that Foscolo consciously used the letter as an art form

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