Thèse soutenue

« L’Autre » et « l’Ailleurs » dans la création de Josef Nadj (1987-2013). Etude des effets de circulations des hommes, des techniques, des récits et des œuvres en danse contemporaine

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Auteur / Autrice : Julie Gothuey
Direction : Roland Huesca
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Arts
Date : Soutenance le 22/11/2014
Etablissement(s) : Université de Lorraine
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Humanités Nouvelles - Fernand Braudel (Lorraine)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire lorrain de sciences sociales (Lorraine)
Jury : Président / Présidente : Luc Boucris

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Josef Nadj, originaire de Voïvodine, arrive à Paris au début des années 80 et s’inscrit rapidement dans l’univers chorégraphique français. De l’artiste hongrois émigré en France, à l’ambassadeur de la chorégraphie française pour l’Année culturelle France Russie, vingt-cinq ans de circulations ont construit un style reconnaissable, mais peu étudié. Dès ses premières créations, son rôle d’étranger et sa part d’étrangeté trouvent des moyens d’expressions dans son rapport aux origines et à la terre natale. Il présente alors au public des fragments d’histoires privées ou collectives, réelles ou fictives, passées ou présentes. Depuis, il poursuit sa quête identitaire au contact des autres artistes, se confronte à leurs techniques, leurs moyens, leurs influences. Nourris de ces échanges, les processus de création évoluent, le langage gestuel s’affine, les limites de l’espace scéniques sont bousculées, entrainant de nouveaux modes de perception de l’œuvre. Nous avons alors pris le parti de suivre librement le parcours géographique de cet artiste en resserrant l’analyse sur ses créations scéniques et plastiques. Cette recherche, non linéaire, nous aide à saisir les enjeux d’une création multiple, qui ne cesse de déplacer - et de dépasser - la question de l’identité des œuvres et de leurs créateurs. A l’affût des effets de déplacements - dans l’espace et dans le temps – cette thèse permet finalement de réinterroger le parcours de Josef Nadj, dont les apports à la danse contemporaine et à l’art plus généralement contribuent à l’élaboration d’un langage artistique à la fois intime et fédérateur