Thèse soutenue

Vers une meilleure compréhension des effets de la typographie en comportement du consommateur : de la lisibilité de l’information à la persuasion publicitaire

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Auteur / Autrice : Jennifer Amar
Direction : Olivier Droulers
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Marketing
Date : Soutenance le 04/12/2014
Etablissement(s) : Lorient
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de l'homme, des organisations et de la société (Rennes)
Partenaire(s) de recherche : PRES : Université européenne de Bretagne (2007-2016)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Christian Derbaix, Patrick Gabriel, Patrick Legohérel
Rapporteurs / Rapporteuses : Marie-Christine Lichtlé, Karine Gallopel-Morvan

Mots clés

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Résumé

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Cette recherche a pour thème l’étude des effets de la typographie dans un contexte marketing. Dans une première étude, nous évaluons la lisibilité des informations présentes sur les packagings alimentaires auprès de 196 consommateurs en situation d’achat. Les résultats montrent la faible capacité des individus à traiter ces informations. Plus particulièrement, nous constatons que les individus éprouvent davantage de difficultés à lire les informations légales et nutritionnelles, et ce, d’autant plus qu’ils sont âgés. Dans une seconde étude, basée sur une expérimentation auprès de 420 jeunes individus, nous testons l’influence persuasive de la typographie dans des annonces presse. Nous manipulons la typographie (Clarendon et Garamond : typographies plutôt informationnelles ; Artistic et French Script : typographies plutôt émotionnelles positives ; Gabrielle et Times New Roman Italique : typographies à la fois informationnelles et émotionnelles positives). Les résultats montrent que l’attitude envers la typographie a une influence significative sur les réponses à la publicité, alors que les caractéristiques physiques de la typographie n’ont pas d’influence directe. Ce second travail vient souligner l’importance de la typographie en publicité et l’enrichit d’une nouvelle variable : l’attitude envers la typographie.