Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation
Sous la direction de Yves Reuter.
Soutenue le 07-11-2014
à Lille 3 , dans le cadre de École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Villeneuve d'Ascq, Nord) , en partenariat avec Centre interuniversitaire de recherche en éducation (Villeneuve d'Ascq, Nord) (laboratoire) .
Le président du jury était Véronique Leclercq.
Le jury était composé de Yves Reuter, Véronique Leclercq, Catherine Brissaud, Marie-Claude Penloup.
Les rapporteurs étaient Catherine Brissaud, Marie-Claude Penloup.
Nous nous intéresserons ici aux « rédactions » produites par les élèves de cycle 3, dans le cadre scolaire. La question centrale posée par cette recherche, doit permettre d’analyser et de comprendre la manière dont les élèves du cycle 3, gèrent la question de la « temporalité » des « récits ».
Temporality of narratives which appeals to "imagination" or "experiences" of pupils from eight to eleven years old : successes, malfunctions and knowledges
We shall be interested here in "writings" produced by the pupils of cycle 3, in the school frame. The central question put by this search, has to allow to analyze and to understand the way the pupils of the cycle 3, manage the question of the "temporality" of "narratives".
Il est disponible au sein de la bibliothèque de l'établissement de soutenance.