Thèse soutenue

Conditionnement évaluatif : apports méthodologiques et réflexion cliniques

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Auteur / Autrice : Thierry Kosinski
Direction : Stéphane RusinekMikaël Molet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance le 02/07/2014
Etablissement(s) : Lille 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Villeneuve d'Ascq, Nord)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Psychologie : interactions, temps, émotions, cognition (Villeneuve d'Ascq, Nord ; 2006-...)
Jury : Président / Présidente : Céline Clément
Examinateurs / Examinatrices : Stéphane Rusinek, Mikaël Molet, Céline Clément, Stacey Callahan, Jan De Houwer
Rapporteurs / Rapporteuses : Céline Clément, Stacey Callahan

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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L’effet de Conditionnement Evaluatif (CE) correspond au changement de valence émotionnelle d’un stimulus initialement neutre (Stimulus Conditionnel, SC), suite à son association avec un stimulus affectif (Stimulus Inconditionnel, SI). Dans cette thèse, nous abordons le sujet du CE avec une approche fonctionnelle en trois axes. Après une présentation générale de l’effet de CE, nous proposons, dans chacun des axes, la description et l’opérationnalisation de nouvelles procédures expérimentales pour chacune des étapes typiques d’une expérience de CE (Apprentissage, Mesure et Modification).Dans l’axe 1, nous proposons une nouvelle procédure d’apprentissage, utilisant des mouvements en tant que stimuli affectifs. L’axe 2 porte sur la mesure de l’effet de CE, nous y présentons la Semi Implicit Task (SIT) destinée à évaluer l’attitude envers un stimulus. Enfin, l’axe 3 s’intéresse à la modification de l’effet de CE, nous présentons des méthodologies destinées à modifier les affects acquis par des stimuli, avec et sans recours à des interventions verbales.Tout au long de ce travail, pour chacune des méthodologies proposées, les implications théoriques et les applications pratiques, particulièrement en psychothérapie, sont discutées. Dans la dernière partie de cette thèse, nous partageons différentes réflexions théoriques relatives à la fonction et la conceptualisation de l’effet de CE, et présentons quelques perspectives de recherches cliniques.