Conditionnement évaluatif : apports méthodologiques et réflexion cliniques
Auteur / Autrice : | Thierry Kosinski |
Direction : | Stéphane Rusinek, Mikaël Molet |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie |
Date : | Soutenance le 02/07/2014 |
Etablissement(s) : | Lille 3 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Villeneuve d'Ascq, Nord) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Psychologie : interactions, temps, émotions, cognition (Villeneuve d'Ascq, Nord ; 2006-...) |
Jury : | Président / Présidente : Céline Clément |
Examinateurs / Examinatrices : Stéphane Rusinek, Mikaël Molet, Céline Clément, Stacey Callahan, Jan De Houwer | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Céline Clément, Stacey Callahan |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
L’effet de Conditionnement Evaluatif (CE) correspond au changement de valence émotionnelle d’un stimulus initialement neutre (Stimulus Conditionnel, SC), suite à son association avec un stimulus affectif (Stimulus Inconditionnel, SI). Dans cette thèse, nous abordons le sujet du CE avec une approche fonctionnelle en trois axes. Après une présentation générale de l’effet de CE, nous proposons, dans chacun des axes, la description et l’opérationnalisation de nouvelles procédures expérimentales pour chacune des étapes typiques d’une expérience de CE (Apprentissage, Mesure et Modification).Dans l’axe 1, nous proposons une nouvelle procédure d’apprentissage, utilisant des mouvements en tant que stimuli affectifs. L’axe 2 porte sur la mesure de l’effet de CE, nous y présentons la Semi Implicit Task (SIT) destinée à évaluer l’attitude envers un stimulus. Enfin, l’axe 3 s’intéresse à la modification de l’effet de CE, nous présentons des méthodologies destinées à modifier les affects acquis par des stimuli, avec et sans recours à des interventions verbales.Tout au long de ce travail, pour chacune des méthodologies proposées, les implications théoriques et les applications pratiques, particulièrement en psychothérapie, sont discutées. Dans la dernière partie de cette thèse, nous partageons différentes réflexions théoriques relatives à la fonction et la conceptualisation de l’effet de CE, et présentons quelques perspectives de recherches cliniques.