L'identité culturelle d'Ivan Tourgueniev : entre la Russie et la France
Auteur / Autrice : | Olga Gortchanina |
Direction : | Sylvie Thorel-Cailleteau |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littératures et civilisations comparées |
Date : | Soutenance le 08/12/2014 |
Etablissement(s) : | Lille 3 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Villeneuve d'Ascq, Nord) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Analyses littéraires et histoire de la langue (Villeneuve d'Ascq, Nord) |
Jury : | Président / Présidente : Jean-Louis Backès |
Examinateurs / Examinatrices : Sylvie Thorel-Cailleteau, Jean-Louis Backès, Paul Aron, Serge Rolet, Alexandre Zviguilsky, Mariane Bury | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean-Louis Backès, Paul Aron |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
L’objet de cette thèse est d’exposer l’influence que le contact prolongé d’Ivan Tourguéniev avec la culture étrangère a pu produire sur l’évolution de son identité culturelle.Enraciné dans la Russie du début du XIXe siècle où il naquit et passa son enfance, Tourguéniev bénéficia d’une éducation « dans l’air du temps », c’est-à-dire réservant à l’élément étranger une place prépondérante. Au moment où l’identité culturelle initiale de Tourguéniev était en formation, la société russe en était, elle aussi, à ses premiers balbutiements vers la découverte de sa propre authenticité nationale. Plus tard, l’écrivain ressentira avec force le décalage existant entre sa propre identité multiculturelle et les désirs d’affirmation de « russité » de sa patrie d’origine. Sous l’impulsion des nombreux événements politiques et sociaux en Russie et en Europe au XIXe siècle, Tourguéniev fut amené à changer fréquemment de pays, optant en définitive pour un établissement complet de domicile en Europe, d’abord en Allemagne et ensuite en France, ce qui ne fit qu’exacerber, au fil du temps, la pluralité de son identité culturelle. Le propos de cette thèse est de suivre, pas à pas et au travers de ses écrits et ses œuvres, les modifications que subit l'identité culturelle d'Ivan Tourgueniev à différentes étapes de vie, à travers l’évolution de la figure de l’Autre et les fluctuations du sentiment d’appartenance éprouvé par l'écrivain.