Thèse soutenue

Réactions de transfert d'hydrure d'alcools allyliques trifluorométhylés et de cétimines et trifluorométhylthiolation nucléophile de carbonates d'adduits de Morita-Baylis-Hillman

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Xiaoyang Dai
Direction : Dominique Cahard
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Chimie organique
Date : Soutenance le 12/12/2014
Etablissement(s) : Rouen, INSA
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale normande de chimie (Caen)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Chimie organique, bioorganique : réactivité et analyse (Mont-Saint-Aignan, Seine-Maritime ; 1996-....)
Jury : Président / Présidente : Thierry Billard
Examinateurs / Examinatrices : Dominique Cahard, Thierry Billard, Barbara Mohar, Christine Baudequin
Rapporteurs / Rapporteuses : Barbara Mohar

Mots clés

FR  |  
EN

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Nous avons développé de nouveaux accès pour la construction de molécules comportant les motifs Csp3-CF3 et Csp3-SCF3. Deux réactions de transfert d'hydrure sur des composés trifluorométhylés par catalyse avec des métaux de transition ont été réalisées : 1) l'isomérisation catalytique d'alcools allyliques trifluorométhylés par des complexes de fer (II); 2) le transfert d'hydrogéne énantiosélectif de céto-imines trifluorométhylées par des complexes chiraux de ruthénium en utilisant l'isopropanol comme source d'hydrure pour obtenir des amines trifluorométhylées optiquement actives avec de hauts rendements et de hautes énantiosélectivités. La trifluorométhylthiolation allylique nucléophile de dérivés de Morita-Baylis-Hillman a été étudiée. L'accès régio- et stéréosélectif aux produits SCF3 thermodynamiques a été réalisé par la combinaison de S8/CF3SiMe3/KF/DMF avec de bons rendements. Le produit cinétique a été obtenu en utilisant le réactif de Zard.