Essays on complementarity : organizational and market changes in agriculture - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2014

Essays on complementarity : organizational and market changes in agriculture

Essais sur la complémentarité : changements organisationnels et de marché en agriculture

Saqlain Raza
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 1291114
  • IdRef : 17859086X

Résumé

The main objective of this thesis is to test for complementarity between different economic activities in agriculture. To do this, we have recourse to the two approaches proposed by the literature, i.e. the productivity approach and the adoption approach. First, we review the economics of complementarity and analyze the different empirical models to test for complementarity. Then, we propose three empirical analyses testing these models. The first examine closely the drivers of the branding and labeling strategies from French small agricultural co-operatives, with a focus on the coexistence of both quality signals. The second directly test for complementarity between branding and labeling using the adoption approach, by estimating a multinomal probit. This allow us to separate what is really due to complementarity and what is caused by unobserved heterogeneity. Third, in addition to adoption approach, we test for complementarity using a productivity approach in the mixed farming systems adopted by smallholder farmers in Punjab, Pakistan.
Cette thèse vise à tester pour l’existence d’effet de complémentarités entre différentes activités économiques dans le secteur agricole. Pour cela, nous mobilisons les deux approches que proposent la littérature, à savoir l’approche par la productivité et l’approche par l’adoption. Nous commençons par une revue de la littérature sur l’économie de la complémentarité, en nous focalisant sur ces deux approches de la complémentarité et ses modèles empiriques. Nous proposons ensuite trois analyses empiriques permettant de tester ces modèles. La première explore les déterminants du choix de marque et/ou de signes des qualité par les petites coopératives agricoles françaises, avec un focus particulier sur la coexistence de ces deux signes. La seconde fournit un test direct de complémentarité entre labels et marques en recourant à l’approche par l’adoption. En estimant un probit multinomial, il est en effet possible de séparer l’effet de complémentarité de celui de l’hétérogénéité inobservable. La troisième introduit l’approche par la productivité, en sus de l’approche par l’adoption, pour tester de cet eet de complémentarité dans les systèmes de polyculture élevage adoptés par les petits exploitants de la province du Pendjab au Pakistan.
Fichier principal
Vignette du fichier
Raza.pdf (1.24 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Version validée par le jury (STAR)

Dates et versions

tel-04231320 , version 1 (06-10-2023)

Identifiants

  • HAL Id : tel-04231320 , version 1

Citer

Saqlain Raza. Essays on complementarity : organizational and market changes in agriculture. Economics and Finance. Institut National Polytechnique de Toulouse - INPT, 2014. English. ⟨NNT : 2014INPT0017⟩. ⟨tel-04231320⟩
29 Consultations
8 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More