L'image de la femme et du couple dans trois œuvres de S.Y. Agnon : Agounot (Abandonnées/Suspendues), Sipour Pashout (Une simple histoire) Et Shira. Approche psychanalytique et influence freudienne.
Auteur / Autrice : | Brigitte Caland |
Direction : | Masha Itzhaki |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littératures et civilisations |
Date : | Soutenance le 11/06/2014 |
Etablissement(s) : | Paris, INALCO |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Langues, littératures et sociétés du monde (Paris) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre de Recherches Moyen-Orient Méditerranée (Paris) |
Jury : | Examinateurs / Examinatrices : Masha Itzhaki, Edgard Weber, Alessandro Guetta, Ouriel Rosenblum |
Rapporteurs / Rapporteuses : Arnold J. Band, Edgard Weber |
Mots clés
Résumé
La thèse se propose d’étudier, à l’aide d’une approche psychanalytique, trois œuvres de S.Y. Agnon, prix Nobel de littérature en 1966, dans lesquels le thème du trio amoureux, un couple et l’objet de désir ou d’amour extérieur à ce couple, occupe une place centrale : Agounot (Abandonnées), une histoire courte écrite en 1908 alors que l’auteur n’a que 21 ans, Sipour Pashout (Une simple histoire), un récit entre novella et roman publié en 1935 et Shira, un long roman que l’auteur ne semble pas pouvoir terminer, dont certains passages paraissent dans la presse vers la fin des années 1940 mais qui sera publié en 1971 à titre posthume par la fille d’Agnon, en charge de l’œuvre, et ce, à la demande de son père. Chaque histoire est traitée séparément puis, par comparaison, la recherche tente d’évaluer l’influence freudienne à travers l’évolution des personnages, leurs comportements, la dynamique du couple, leurs rêves, leurs réactions face au manque provoqué par l’absence de l’être aimé. Ce travail aborde également la relation ambivalente d’Agnon à la psychanalyse.