Thèse soutenue

Validation de systèmes sur puce complexes du niveau transactionnel au niveau transfert de registres

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Zeineb Belhadj Amor
Direction : Dominique BorrioneLaurence Pierre
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Micro et nanoélectronique
Date : Soutenance le 17/12/2014
Etablissement(s) : Grenoble
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale électronique, électrotechnique, automatique, traitement du signal (Grenoble ; 199.-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Techniques de l’informatique et de la microélectronique pour l’architecture des systèmes intégrés (Grenoble ; 1994-....)
Jury : Président / Présidente : Jean-Louis Lanet
Examinateurs / Examinatrices : Dominique Borrione, Laurence Pierre
Rapporteurs / Rapporteuses : Bruno Rouzeyre, Philippe Coussy

Mots clés

FR  |  
EN

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse se situe dans le contexte de la vérification fonctionnelle des circuits intégrés complexes. L’objectif de ce travail est de créer un flot de vérification conjoint au flot de conception basé sur une technique appelée "vérification basée sur les assertions(ABV)". Le concept de base du flot est le raffinement automatique des spécifications formelles données sous la forme d’assertions PSL du niveau TLM au niveau RTL. La principale difficulté est la disparité des deux domaines : au niveau TLM, les communications sont modélisées par des appels de fonctions atomiques. Au niveau RTL, les échanges sont assurés par des signaux binaires évoluant selon un protocole de communication précis. Sur la base d’un ensemble de règles de transformation temporelles formelles, nous avons réalisé un outil permettant d’automatiser le raffinement de ces spécifications. Comme le raffinement des modèles, le raffinement des assertions n’est pas entièrement automatisable : des informations temporelles et structurelles doivent être fournies par l’utilisateur. L’outil réalise la saisie de ces informations de façon ergonomique, puis procède automatiquement à la transformation temporelle et structurelle de l’assertion. Il permet la génération d’assertions RTL mais aussi hybrides. Les travaux antérieurs dans ce domaine sont peu nombreux et les solutions proposées imposent de fortes restrictions sur les assertions considérées. À notre connaissance, le prototype que nous avons mis en oeuvre est le premier outil qui réalise un raffinement temporel fondé sur la sémantique formelle d’un langage de spécification standard (PSL).