Thèse soutenue

Communication publique et pratiques journalistiques au prisme des mutations sociales : la question de l’immigration en France (1980-2010)

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Auteur / Autrice : Paula de Souza Paes
Direction : Isabelle Pailliart
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'Information et de la Communication
Date : Soutenance le 25/11/2014
Etablissement(s) : Grenoble
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale langues, littératures et sciences humaines (Grenoble ; 1991-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Groupe de recherche sur les enjeux de la communication (Grenoble) - Groupe de Recherche sur les Enjeux de la Communication / GRESEC
Jury : Président / Présidente : Isabelle Garcin-Marrou
Examinateurs / Examinatrices : Isabelle Garcin-Marrou, Dominique Marchetti, Bernard Miège, Elisabeth Nicolau Saad Corrêa
Rapporteurs / Rapporteuses : Isabelle Garcin-Marrou, Dominique Marchetti

Résumé

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Considérée comme une question prioritaire en 2007, lors des campagnes présidentielles en France, l’immigration devient un thème tenu par l’Etat et les médias comme de plus en plus grave ou non négligeable. L’intérêt étatique et médiatique porté à cette question relève de conditions sociales liées aux structures des champs politique et journalistique et aux relations que ces acteurs entretiennent avec les univers sociaux concernés par la question. Le travail de recherche que nous proposons s’appuie sur les visions des acteurs politiques et des professionnels des médias dans la constitution de la « question immigrée » en tant que « problème». La recherche propose ainsi de saisir les pratiques et les stratégies qui encadrent les champs et leur diversité (les sous-champs). Cette étude porte une attention particulière aux configurations qui relient les acteurs participant à la mise en évidence de la question. Il s’agit d’envisager l’émergence d’un « problème immigré » liée à des mutations ayant trait à la communication publique, au développement de la communication territoriale et aux pratiques journalistiques. Etudier la mise en forme de ce « problème » à travers des pratiques info-communicationnelles revient à utiliser celles-ci comme des prismes pour comprendre le fonctionnement de la sphère publique puisque cette dernière dépend, entre autres facteurs, des interactions et des échanges médiatisés.