Thèse soutenue

Interfaces et durabilité d'électrodes avancées pour l'énergie : IT-SOFC et SOEC

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Jaroslaw Sar
Direction : Elisabeth DjuradoMaria Amélia Martins Almeida
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie civil
Date : Soutenance le 04/11/2014
Etablissement(s) : Grenoble en cotutelle avec Instituto superior técnico (Lisbonne)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Ingénierie - matériaux mécanique énergétique environnement procédés production (Grenoble ; 2008-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'électrochimie et de physicochimie des matériaux et des interfaces (Grenoble ; 1995-....)
Jury : Président / Présidente : Olivier Joubert
Examinateurs / Examinatrices : Annabelle Brisse
Rapporteurs / Rapporteuses : Rose-Noëlle Vannier, Jean-Paul Viricelle

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Interfaces et durabilité des électrodes de pointe pour l'énergie (PAC et EHT)L'objectif de cette thèse concerne l'élaboration, par atomisation électrostatique, d'une électrode à oxygène à architecture innovante, basée sur un composite Ce0.9Gd0.1O1.95 (CGO) - La0.6Sr0.4Co0.2Fe0.8O3-δ (LSCF) possédant un gradient de composition ou une composition homogène. Cette électrode a été déposée sur un substrat de zircone yttriée (YSZ = 8 % mol. Y2O3-ZrO2) sur laquelle, a été intercalée au préalable une couche barrière mince et dense de CGO. Cette électrode possède une microstructure innovante, à porosité élevée permettant d'obtenir une grande surface active qui devrait conduire à l'amélioration des performances électrochimiques. Le comportement électrique de l'électrode a été étudié par spectroscopie d'impédance en fonction de la température et sous air. Une description microstructurale détaillée a été effectuée à l'aide d'un modèle de reconstruction 3D obtenu par -MEB équipé d'une sonde ionique focalisée et par nanotomographie X. Ces propriétés microstructurales ont été reliées aux propriétés électriques. Les propriétés mécaniques et tribologiques de cette électrode composite ont été déterminées par des tests du scotch et ultra-microindentation. Finalement, des tests de durabilité ont été effectués sur une électrode de grande taille possédant une surface active de 45 cm2 jusqu'à 800 h à environ 770°C, dans une cellule complète de configurations PAC et fonctionnant respectivement sous H2 et un mélange H2/H2O.