Thèse soutenue

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Auteur / Autrice : Amir Hossein Ansaripoor
Direction : Fernando Oliveira
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance le 26/08/2014
Etablissement(s) : Cergy-Pontoise, Ecole supérieure des sciences économiques et commerciales
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Economie, management et mathématiques de Cergy (Cergy-Pontoise, Val d'Oise)

Résumé

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L’objet de cette thèse est d’analyser comment traiter le problème de renouvellement du parc en tenant compte de la durabilité, tout en se plaçant dans une perspective de gestion du risque. Cette thèse apporte une double contribution, au niveau de la politique de gestion du parc et à celui de la méthode utilisée pour appliquer cette politique. Au niveau de la politique, elle étudie l’effet de l’adoption de nouveaux véhicules, disposant d’une technologie de pointe, sur le risque et le coût escompté du système de gestion du parc. Au niveau méthodologique, cette thèse apporte trois contributions. Tout d’abord, elle comporte une étude de la nouvelle formulation du problème du parc en utilisant une programmation stochastique à deux étapes et à multiples étapes et une valeur à risque conditionnelle (CVaR), prenant ainsi en considération l’incertitude dans le processus de décision. En outre, elle élabore une formulation récursive de la CVaR, qui tient compte de la cohérence dans le temps, et elle examine ses propriétés de convergence, dans un cadre dynamique. Enfin, la thèse modélise l’impact sur le profit et le risque de l’utilisation des contrats à option sur le problème de remplacement du parc.