Thèse soutenue

Modélisation formelle d’exigences et logiques temporelles multi-agents
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Christophe Chareton
Direction : Laurence CholvyJulien Brunel
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sureté de logiciel et calcul de haute performance
Date : Soutenance le 20/06/2014
Etablissement(s) : Toulouse, ISAE
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques, informatique et télécommunications (Toulouse)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Équipe d'accueil doctoral Modélisation et ingénierie des systèmes (Toulouse, Haute-Garonne)
Laboratoire : Office national d'études et recherches aérospatiales (Toulouse, Haute-Garonne). Département Traitement de l’Information et Modélisation (DTIM)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : David Chemouil

Résumé

FR  |  
EN

Ces travaux concernent la modélisation formelle d’exigences et les interactions entre agents. Nous y avons développé un langage de modélisation pour les exigences d’un système à élaborer, KHI. En s’inspirant notamment des méthodes KAOS et TROPOS-i*, KHI synthétise les concepts essentiels relatifs aux buts et aux agents. Il permet en particulier d’exprimer la question de la capacité effective des agents à assurer la satisfaction des spécifications qui leurs sont assignées. Nous appelons cette question le problème de l’assignation. Dans KHI, nous exprimons ce problème comme la question de la satisfaction d’un certain nombre de critères de correction par un modèle. Pour donner un formalisme aux concepts de KHI et un moyen de résolution du problème de l’assignation, nous introduisons également une logique temporelle multi-agents, USL. Elle s’inspire des travaux dans le domaine, en particulier ATL*sc et SL. Comme ces derniers formalismes, elle utilise des contextes de stratégies pour exprimer des capacités d’agents à assurer la satisfaction de propriétés temporelles. Elle se distingue des autres formalismes existants principalement par deux aspects : d’abord elle utilise des stratégies non-déterministes. Nous les appelons des multi-stratégies. Nous pouvons ainsi exprimer des propriétés de raffinement entre les multi-stratégies. Par ailleurs, nous utilisons pour USL des exécutions du système qui ne sont pas nécessairement infinies. Nous pouvons alors formaliser les notions d’engagement contradictoire pour un agent et de capacités d’actions conflictuelles pour un ensemble d’agents. Nous réduisons ensuite la satisfaction des critères de correction qui expriment le problème de l’assignation dans KHI à des instances du problème de model-checking pour une version adéquate de USL, USLKHI . Nous donnons un algorithme de résolution pour ce problème, il tourne en espace polynomial. L’ensemble des concepts et des outils présentés est par ailleurs illustré par un cas d’étude décrivant des missions d’observation spatiale.