Formation des paradigmes religieux entre essai et hagiographie : étude de deux Biji du bouddhisme Chan des Song du Sud (1127-1279)
Auteur / Autrice : | Chao Zhang |
Direction : | Jean-Pierre Drège, Liying Kuo |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Etudes de l'Extrême-Orient |
Date : | Soutenance en 2014 |
Etablissement(s) : | Paris, EPHE |
Partenaire(s) de recherche : | Autre partenaire : École pratique des hautes études. Section des sciences historiques et philologiques (Paris) |
Jury : | Président / Présidente : Vincent Durand-Dastès |
Mots clés
Résumé
Durant la dynastie des Song, les écrits de l’école bouddhique Chan atteignent leur apogée. Plusieurs nouvelles formes littéraires voient le jour, dont le Biji (Mélanges) du Chan qui, apparu au début du XIIe siècle, s’épanouit au cours des siècles suivants. Composés essentiellement d’anecdotes hagiographiques, les textes Biji contiennent une quantité considérable de propos et de faits des religieux et des laïcs Chan inédits à l’époque et concernent divers aspects de la vie bouddhique de la Chine pré-moderne. Afin d’explorer ce genre littéraire négligé jusqu’à nos jours, l’auteur de ce travail s’appuie sur deux de ses ouvrages représentifs – le Luohu yelu (Recueil des propos officieux du lac de Luo) et le Ganshan yunwo jitan (Mémoires et propos de l’hôte de la chaumière « Nichée dans les nuages » du mont Gan). Après avoir mené dans un premier temps les études historiques et documentaires de ces textes, l’auteur en dégage quatre thèmes de recherche qui offrent une vision d’ensemble du paradigme religieux sous-jacent. Enfin, ce travail se termine par une réflexion sur les spécificités formelles des Biji du Chan