Thèse soutenue

Système de localisation indoor pour l'aide à la télésurveillance

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Auteur / Autrice : Rupesch Kumar
Direction : Bernard HuyartJean-Christophe Cousin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Electronique et communications
Date : Soutenance le 17/12/2014
Etablissement(s) : Paris, ENST
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Informatique, télécommunications et électronique de Paris
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire Traitement et communication de l'information (Paris ; 2003-....)
Jury : Président / Présidente : Nel Samama
Examinateurs / Examinatrices : Aziz Benlarbi-Delaï, Benoît Denis, Jean-Baptiste Pothin
Rapporteurs / Rapporteuses : Cyril Nicolas Decroze, Marc Heddebaut

Résumé

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Dans le cadre d'un suivi régulier de patients âgés pouvant souffrir de maladie d'Alzheimer, de nombreuses applications, dont leur localisation, s'avèrent utiles. Un système de localisation compact dédié à un environnement en intérieure est nécessaire. Cette thèse est dédiée à la réalisation d'un système de localisation pouvant répondre à cette attente. Le système développé (Indoor Localisation System, ILS) permet la localisation en trois dimensions d'un badge actif (Active Tag, AT) relativement à une ancre unique (Localisation Base Station, LBS). Le système utilise le principe de radar monopulse multistatique FMCW(Frequency Modulation Continuos Wave) et exploite la bande de fréquence Européenne ULB (6-8.5 GHz). La méthode employée pour l'ILS est une méthode goniométrique se basant sur la mesure conjointe de la différence de fréquence d'arrivée (FDoA) et la différence de phase d'arrivée (PDoA) pour l'estimation de la distance radiale et des angles de direction (azimut et élévation) de l'AT relativement au plan formé par l'ILS. Afin de valider ce système, un prototype d'ILS a été réalisé à Télécom ParisTech.L'objectif de cette thèse est d'obtenir un système de localisation compact permettant de localiser un badge actif avec une précision submétrique dédié pour les environnements en intérieurs exposés aux problèmes de multi-trajets.