Thèse soutenue

OPTIMISATION DE TOURNEES DE VEHICULES POUR LA LOGISTIQUE URBAINE
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Auteur / Autrice : Diego Cattaruzza
Direction : Dominique Feillet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie Industriel
Date : Soutenance le 27/03/2014
Etablissement(s) : Saint-Etienne, EMSE
Ecole(s) doctorale(s) : ED SIS 488
Jury : Président / Présidente : Alain Quilliot
Examinateurs / Examinatrices : Dominique Feillet, Alain Quilliot, Michel Gendreau, Maria Grazia Speranza, Stéphane Dauzère-Pérès, Daniele Vigo, Roberto Wolfler-Calvo, Nabil Absi
Rapporteurs / Rapporteuses : Michel Gendreau, Maria Grazia Speranza

Résumé

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Le transport de marchandises dans les zones urbaines est un sujet important de nos jours. Le transport est une activité vitale pour les villes, mais implique pollution, congestion, accidents. La logistique urbaine vise à optimiser les processus logistiques et de transports urbains en tenant compte des aspects environnementaux et sociaux. Cette thèse traite de cette thématique et fait partie du projet MODUM.MODUM vise à étudier un système de livraison basé sur des centres de distribution urbains. Nous présentons une classification et une analyse des mouvements de marchandises et des problèmes de tournées de véhicules (VRP) associés.La deuxième partie propose une revue complète des travaux de recherche traitant des problème VRP avec excursions multiples (MTVRP). Le MTVRP est une extension du VRP où les véhicules sont autorisés à effectuer plusieurs tournées. Nous proposons une heuristique pour le MTVRP qui est par la suite adaptée pour un problème plus riche, le MTVRP avec fenêtres de temps et dates de disponibilité. Il s'agit d'une variante du MTVRP où à chaque client est associée une fenêtre de temps et à chaque marchandise une date de disponibilité qui représente l'instant où elle devient disponible au dépôt.Par la suite, nous étudions une variante du MTVRP où les marchandises sont classées par types de produits qui ne peuvent pas être transportés dans le même véhicule. Une analyse est effectuée pour montrer l’avantage des tournées multiples pour le problème de dimensionnement des flottes.Enfin, nous décrivons le problème de tournées qui se pose dans MODUM et le simulateur qui est développé pour évaluation du système.