Thèse soutenue

Cornelius Castoriadis et la question de la temporalité dans le domaine social-historique : de la logique de l’identité à la logique de l’altérité

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Auteur / Autrice : Liliana Beatriz Ponce
Direction : Vincent Descombes
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Philosophie et sciences sociales
Date : Soutenance en 2014
Etablissement(s) : Paris, EHESS
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de l'École des hautes études en sciences sociales
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Patrice Vermeren, Philippe de Lara, Stéphane Douailler

Résumé

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A partir de la lecture et de l’interprétation de l’œuvre de Cornélius Castoriadis, cette thèse aborde la question de l’histoire et de la temporalité comme composantes essentielles des pratiques humaines. Elle se propose la relecture des sources philosophiques et socio-anthropologiques mobilisées par la pensée de Castoriadis en vue de comprendre les principales catégories d’analyse posées par l’auteur de l’une des philosophies les plus originales de la fin du XXe siècle. En faisant de la philosophie un discours militant, Castoriadis annonce un mode de faire de la philosophie une pratique où la réflexion ontologique, la réflexion épistémologique et la pensée politique ont leur place. Notre travail s’est fait en trois temps : une exploration des principales catégories employées afin d’élucider la « conception héritée » du « domaine social-historique » comme « mode d’être » propre à l’homme. Par la suite, nous avons tenté d’avancer les dérivations logiques, épistémologiques et politiques de la « philosophie de l’histoire » traditionnelle et son rapport avec la pratique politique. Enfin, nous avons développé les principales thèses castoriadiennes sur l’historicité et sur la temporalité afin de récupérer le soubassement imaginaire de toute pratique théorique et politique. Le propos de notre thèse a été de redécouvrir les problèmes de l’ontologie et de l’épistémologie politique sous la lumière des nouvelles catégories qui permettraient de rendre compte des « domaines de l’homme » comme « domaine de l’altérité ».