Thèse soutenue

Les Vies parallèles de la Cité
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Auteur / Autrice : Nicolas Matte
Direction : Pierre Manent
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Études politiques. Philosophie politique
Date : Soutenance en 2014
Etablissement(s) : Paris, EHESS
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de l'École des hautes études en sciences sociales
Jury : Examinateurs / Examinatrices : François Hartog, Pascal Payen, Daniel Tanguay

Résumé

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Il s'agit pour nous d'articuler entre elles trois lectures des Vies parallèles inspirées par les trois définitions du Bios que propose Plutarque, soit comparer et mettre en lutte : les dispositions de l'âme de Grecs et de Romains (lecture éthique), le caractère particulier des cités grecques et de Rome révélé par les actions et les paroles de leurs agents (lecture politique), ainsi que les deux régimes d'une même forme de vie commune, la Cité (lecture poétique ou philosophique). Dans un premier chapitre, nous établissons que Plutarque développe une lecture éthique de la fin de la Cité er dressant le parallèle de deux ambitions amicales (Alexandre/César) qui se confondent dans leur fin et se distinguent par leurs conséquences. Dans un second chapitre, nous comparons les dynamismes de la vie de la Cité par le parallèle des hommes qui les ont d'abord mis en forme à Athènes et à Rome (Solon/Publicola) afin de cerner la différence politique expliquant que Rome ait pu se métamorphoser lorsque sa « vertu » ou sa « liberté » perdit sa force attractive sur tous les agents qui la composaient. Dans un troisième chapitre, notre lecture des commencements de la Cite (Thésée/Romulus) établit une cause vraisemblable de cette lente séparation des ordres de la vertu qui allait s'achever dans une métamorphose de la Cité. Nous circonscrivons ainsi le propos d'une science politique comparant deux expériences de la vie de la Cité afin d'envisager la portée et le sens de l'influence de Plutarque dans la vie des peuples européens et américains.