Thèse soutenue

Caractérisation et modélisation de la thermique d'un moteur Diesel et de sa ligne d'échappement

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Auteur / Autrice : Betty Belhassein
Direction : David Chalet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Energétique, thermique, combustion
Date : Soutenance en 2014
Etablissement(s) : Ecole centrale de Nantes
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences pour l'ingénieur, Géosciences, Architecture (Nantes)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de recherche en hydrodynamique, énergétique et environnement atmosphérique (Nantes)
Jury : Président / Présidente : Georges Descombes
Examinateurs / Examinatrices : Pascal Chesse, Romain Lebas, Guillaume Alix
Rapporteurs / Rapporteuses : Céline Morin

Résumé

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Cette thèse porte sur la caractérisation et la modélisation des transferts thermiques à l’échappement d’un moteur Diesel suralimenté en conditions de fonctionnement stationnaires comme transitoires. Pour répondre à cette problématique, une méthodologie s’appuyant à la fois sur des essais expérimentaux spécifiques et l’utilisation de la simulation système a été mise en place. Pour le cas particulier des conditions de fonctionnement transitoire, une méthode de reconstruction de températures est évaluée. Dans l’optique d’appliquer cette reconstruction, des thermocouples de plusieurs diamètres sont placés dans deux dispositifs expérimentaux : un générateur de pulsations et un banc d’essais moteur. Le générateur de pulsations permet de caractériser l’erreur dynamique des thermocouples. Des essais ont été effectués sur banc moteur instrumenté pour caractériser les échanges thermiques ayant lieu dans la ligne, en particulier au niveau de la turbine et des éléments de post-traitement. Pour caractériser l’influence de ces derniers sur les échanges, deux lignes d’échappement ont été étudiées au cours de ces essais. Le turbocompresseur et les lignes d’échappement sont modélisés selon une approche système prenant en compte les transferts thermiques et qui a été validée à partir de ces essais. Le cas de la modélisation turbocompresseur a également été comparé à l’approche usuelle qui a servi de référence pour estimer les apports de l’approche en terme de représentativité des phénomènes thermiques.