Thèse soutenue

Modélisation numérique de l'interaction sol-pieu en prenant en compte l'écrasement des grains en déformations finies

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Luis André Berenguer Todo-Bom
Direction : Arézou Modaressi
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Modélisation géo-mécanique
Date : Soutenance le 12/02/2014
Etablissement(s) : Châtenay-Malabry, Ecole centrale de Paris
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences pour l'Ingénieur (Châtenay-Malabry, Hauts de Seine)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de mécanique des sols, structures et matériaux (Gif-sur-Yvette, Essonne ; 1998-2021)
Jury : Président / Présidente : Roger Frank
Examinateurs / Examinatrices : Arézou Modaressi, Claudio Tamagnini, Erich Bauer, Sofia Costa d'Aguiar, Jaime Alberto dos Santos
Rapporteurs / Rapporteuses : Claudio Tamagnini, Erich Bauer

Mots clés

FR  |  
EN

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

L’analyse du comportement des pieux est un problème complexe du fait de la diversité des phénomènes qui gouvernent le comportement du sol et en particulier celui se trouvant au voisinage du pieu. Ce dernier dépend particulièrement du procédé d’installation du pieu qui peut parfois engendrer des déformations de très grande amplitude dans le sol entre autre phénomènes. L’objectif de ce travail est de mettre en place un outil de modélisation pour évaluer le comportement des pieux sous chargements axiaux en développant des modèles représentant les phénomènes physiques pertinents et de les intégrer numériquement dans un logiciel aux éléments finis utilisant des algorithmes robustes et efficaces. Pour pouvoir modéliser la phase d’installation statique ou dynamique d’un pieu quelques problématiques doivent être considérées. Premièrement, étant donné que pendant l’installation d’un pieu des déformations finies (non-infinitésimal) ont lieu au niveau de l’interface, une formulation eulérienne avec un taux logarithmique des déformations a été adoptée pour prendre en compte le fait que l’hypothèse des déformations infinitésimales n’est plus valable. En plus, le modèle constitutive doit prendre en compte le comportement physique du sol lorsqu’il est soumis à des déplacements d’une magnitude élevée. Le dernier est constitué, entre autres, par le phénomène de l’écrasement des grains ce qui influence beaucoup le comportement volumique du sol et finalement sa résistance au cisaillement ou en d’autres termes le frottement mobilisé. Ce phénomène a été modélisé en introduisant une variable d’écrouissage supplémentaire au modèle de comportement élastoplastique de l’ECP. Les critères d’admissibilité thermodynamique ont été vérifiés pour le modèle constitutive original ainsi que pour le modèle révisé. Des simulations numériques ont été faites pour les deux types d’installation, monotone et pseudo-dynamique (cyclique) et les résultats ont été analysés en détail. Finalement, la dégradation de la résistance au cisaillement au niveau du fût des pieux est un phénomène typique qui se produit pendant le chargement cyclique des fondations composées par des pieux. Le modèle constitutive pour pouvoir bien reproduire ce phénomène n’est pas simple à définir car le chemin de chargement suivi par l’interface sol-pieu est très dépendant du comportement volumique du sol qui à son tours dépend de l’histoire de chargement et des conditions aux limites du problème. Une étude détaillée de toutes les composantes du comportement du pieu pendant ce type de chargement a été effectuée afin de mettre en évidence l’influence de l’histoire de chargement sur la résistance au cisaillement et l’apparition des phénomènes tels que la fatigue du frottement.