Thèse soutenue

Le soin communicant : un espace de médiation en vue de la construction d'une professionnalité soignante

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Auteur / Autrice : Philippe Viard
Direction : Jacques Bonnet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'information et de la communication
Date : Soutenance le 16/10/2014
Etablissement(s) : Dijon
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Langages, Idées, Sociétés, Institutions, Territoires (Dijon ; 2007-2016)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Communications, Médiations, Organisations, Savoirs (CIMEOS) (Dijon) - Communications- Médiations- Organisations- Savoirs / CIMEOS
Jury : Président / Présidente : Florence Vinit
Examinateurs / Examinatrices : Jacques Bonnet, Gino Gramaccia, Daniel Raichvarg, Fabienne Martin-Juchat, Michèle Bernier
Rapporteurs / Rapporteuses : Gino Gramaccia

Résumé

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Dans le contexte français des formations en soins infirmiers, cette thèse propose de concevoir le soin comme un processus de médiation et d’échange de significations entre les acteurs concernés, notamment soignés et soignants. Les processus communicationnels identifiés ici mettent en jeu des valeurs, des représentations et des positionnements identitaires qui concourent à l’élaboration et à l’expression d’une professionnalité soignante. Le corpus de cette recherche est organisé à partir d’images médiatiques, d’activités de soin, de récits relatifs à des situations professionnelles, d’un récit de vie et d’une monographie. Ces cinq sources de données permettent une approche compréhensive des formes communicationnelles mobilisées dans le contexte du soin, des effets de sens relatifs aux pratiques observées ainsi que des logiques d’intervention et de relation des personnels soignants. Le concept de corps-monde est proposé comme modèle intégrateur des rencontres et des distances relationnelles co-construites par les acteurs du soin. Enfin, pour répondre aux questionnements d’ordre stratégique auxquels se trouvent confrontées les organisations de santé dans le cadre des nouvelles pratiques de soin et des évolutions de la formation infirmière, la notion centrale de soin-communicant est installée afin de définir le soin comme un système complexe d’échanges signifiants. Ce concept tente de formaliser les espaces de médiation propres à la construction d’une professionnalité soignante pertinente et cohérente au regard des nouveaux enjeux de la formation en soins infirmiers.