L'enseignement des thèmes de convergence au collège : mise en débat d'une question socioscientifique en classe pour une éducation citoyenne critique

par Catherine Barrué (Moëc)

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Virginie Albe.

Le jury était composé de Jean-Marie Boilevin, Françoise Lantheaume.

Les rapporteurs étaient François Audigier, María Pilar Jiménez Aleixandre.


  • Résumé

    Cette thèse s’intéresse à la possible contribution de l’étude des questions socioscientifiques (QSSs) à une Éducation Citoyenne (EC). L'EC est affichée comme l’enjeu éducatif des QSSs par la recherche en éducation aux sciences ainsi que par le curriculum du secondaire Français à travers l’enseignement des thèmes de convergence communs à plusieurs disciplines. Or le concept de citoyenneté est un concept dynamique et mouvant. En effet, le citoyen se présente dans une pluralité de profils au regard de la recherche en socio-politique et la visée d’EC n’est pas consensuelle dans le champ de recherche sur les QSSs quant au citoyen à construire. Notre travail de recherche pose alors la question de quel citoyen nous (au sens de société) voulons construire et quelle EC serait alors à privilégier. Si le projet est de construire un citoyen qui participe aux discussions et aux prises de décision en matière d’enjeux technoscientifiques dans le cadre d’une participation démocratique, orientation promue par certaines recherches sur les QSSs, alors il nous faut privilégier une EC émancipatrice et critique. C’est pourquoi, l’étude d’une QSS par le débat dans le cadre de la demande institutionnelle d’enseignement des thèmes de convergence nous a semblé une voie propice pour répondre à ce questionnement de possible contribution des QSSs à une EC critique. Nous positionnant dans cette orientation d’EC critique pour laquelle nous avons élaboré un modèle, nous avons construit une séquence pédagogique étayée par ce modèle et par le modèle de scolarisation des controverses de Albe (2007) dans une approche méthodologique des recherches « design-based ». Cette séquence est construite comme une conférence de citoyen pour des jeunes élèves de 11 à 12 ans. Ils ont alors été invités à s’exercer à une citoyenneté critique autour de recherches documentaires, d’un débat finalisé par une décision et d’ activités de formation à l’expertise documentaire, sur une question réelle d’installation de l’Internet dans leur établissement par le système Wi-Fi ou le système filaire. L’analyse des différentes données écrites ou orales a été effectuée dans le cadre analytique de notre modèle d’EC critique. Nous avons eu recours à la dimension épistémologique du modèle de Albe (2007) pour déterminer quels sont les savoirs que les élèves mobilisent lors de ce dispositif de débat. Pour déterminer comment les élèves expertisent l’information, nous avons eu recours aux travaux de Kolstø (2001) et de Klosterman et Sadler (2008). L’argumentation des élèves a été analysée suivant l’interaction argumentative développée par Plantin (1995, 2000). L’analyse de la prise de décision a été conduite en référence aux travaux de Ratcliffe (1999). Nous avons établi à travers nos analyses que les élèves mobilisent de façon importante des savoirs scolaires relatifs à la question des ondes Wi-Fi, qu’ils ont des argumentations construites, qu’ils évaluent peu les sources des documents mais qu’ils évaluent leur contenu. L’analyse de la prise de décision a montré différents niveaux de complexité dans le choix des critères. Par ailleurs, des modalités de prise de décision ont été construites et proposées par les élèves dans lesquelles les enjeux sanitaires et économiques liés à la question des ondes Wi-Fi ont été pris en compte. Notre étude montre que l’étude d’une QSS peut engager des jeunes élèves dans l’exercice d’une EC critique qui vise à construire un citoyen capable de participer aux discussions et aux prises de décisions en matière de QSSs.

  • Titre traduit

    Teaching scientific topics in middle school : a debate on a socioscientific issue aiming at a critical citizenship education


  • Résumé

    This thesis focuses on a potential contribution of the study of socioscientific issues (SSIs) in school context to a Citizenship Education (CE). The CE is the declared aim of the SSI research movement. It is also the one of the French middle school curriculum, promoted through “convergence topics” teaching which are common to several academic subjects. But the concept of citizenship is a dynamic and moving concept. The socio-political research field highlights a plurality of citizen profiles. Also, regarding the citizen building, the SSI research movement is not consensual about the meaning of CE. Our research raises the question of what kind of citizen, we (according to society) want to build and what EC should be promoted. If the project is to build a citizen who participates in debate and decision-making about technoscientific issues through democratic participation, view also promoted by some researchers, then we need to focus on an emancipatory and critical CE. Therefore, the SSI study using debate through “convergence topics” teaching seems to be a good way to explore this potential contribution of the SSIs studies to a critical CE. Promoting a critical CE, for which a model has been build, we have developed a educative design, supported by this model and Albe’s model (2007) in the methodological approach of the design-based research. This design has been built such as a citizen conference for 11-12 years old students. They were asked to practice a critical citizenship through literature search, a debate finalized by a decision and an activity around the evaluation of the selected information in the web. They have to work on a real situation: the installation of an Internet connection in their school by the wireless system using waves or by the wire line system using cables. The various written or oral data were analysed in the framework of our model of critical CE. The epistemological dimension of Albe’s model (2007) was used to determine what knowledge were mobilized by the young students during the debate. To examine how students have evaluated the selected information, analytical tools were developed from Kolstø (2001) and Klosterman and Sadler (2008) researches. The student argumentation was analysed according to the argumentative interaction theory (Plantin, 1995, 2000). The decision-making analysis was conducted in reference to Ratcliffe (1999) studies. The different analyses show that students have mobilized a lot of academic knowledge related to the waves and built their argumentation. The sources of the different documents haven’t been evaluated while their content has. The decision-making analysis has shown different levels of complexity in the criteria choice. In addition, several decision-making processes have been proposed and developed by the students. The health and economical aspects related to the waves issues were considered. Our study shows that a QSS study can engage young students to express a critical EC in practice, which aims to enable citizens to participate in discussions and decisions regarding the QSSs.


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