Thèse soutenue

Processus d'atterissage des projets d'innovations dans les projets véhicules : application aux innovations dans les domaines "Energie / Environnements" et "Vie à bord"

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Auteur / Autrice : Gaël Buet
Direction : Thierry GidelDominique Millet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Management de l'innovation
Date : Soutenance le 21/11/2014
Etablissement(s) : Compiègne
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale 71, Sciences pour l'ingénieur (Compiègne)

Résumé

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Ce travail de recherche a pour objet d’étude l’intégration des projets d’innovations dans les projets véhicules. Mené sous la forme d’une recherche-action, il est né du constat d’un nombre faible d’innovations présentes au final dans les produits par rapport au nombre d’innovations initialement prévues.Ce sujet est potentiellement intéressant pour tout le secteur automobile et plus généralement toutes les entreprises (notamment industrielles) qui du fait de leur taille ont différencié la préparation des innovations en amont et le développement des produits en aval. Cette distinction nécessite de faire converger le développement d’innovations avec celui des produits qui seront vendus au client. L’objectif principal de ce projet est, en facilitant cette convergence, d’augmenter au final le nombre et la valeur ajoutée des innovations qui seront intégrées dans les produits.Pour traiter ce sujet, un travail de fond a été réalisé comportant le suivi de l’intégration d’innovations dans cinq projets véhicules et l’analyse de vingt études de cas d’atterrissage d’innovations, issus principalement des domaines de « l’Énergie / Environnement » et de la « Vie à Bord ». Le processus d’atterrissage a été instrumenté à l’aide de deux outils, « Synchronizator » et « Profilor ». L’analyse de ces cas a été complétée par 155 entretiens.Ce sujet se situe à l’interface de deux mondes : le monde de l’innovation, sa flexibilité, sa créativité ; le monde du véhicule, ses processus réglés, ses ressources importantes. Les apports conceptuels que nous proposons ont tout autant la vocation de faire progresser les connaissances du monde académique que d’aider les praticiens. Nous proposons dans notre thèse trois concepts principaux.Le premier concept porte sur l’ « Atterrissage » lui-même, que nous présentons en utilisant la métaphore de l’atterrissage d’un avion (projet d’innovation) sur un porte-avions (projet véhicule). Ce concept d’atterrissage ne correspond pas à un moment unique : il s’agit d’un processus complexe partant de la préparation amont jusqu’aux activités de développement en aval et incluant des étapes clés, ainsi que la mise en œuvre des conditions (les « recommandations ») pour faciliter son application.Le deuxième concept, que nous avons dénommé « Intrusivité », consiste à qualifier les innovations par rapport à l’impact (technique, organisationnel, managérial, financier) qu’elles génèrent sur les projets véhicules cibles et à identifier des fenêtres d’atterrissage en fonction de cet impact.Le troisième concept, que nous avons dénommé « Profilage », consiste, pour un projet d’innovation donné à identifier très en amont tous les projets véhicules susceptibles de l’accueillir et, pour un projet véhicule donné de sélectionner très tôt toutes les innovations permettant de renforcer son positionnement produit.L’application de ces concepts dans l’entreprise où nous avons mené notre recherche nous a permis de : proposer un processus d'atterrissage adaptatif en fonction du niveau d’intrusivité des innovations ; évaluer dès le départ les projets d’innovations les plus porteurs pour l’entreprise en termes de valeur et de contribution à son image ; diffuser les innovations dans le plus grand nombre de projets véhicules ; renforcer le pilotage des innovations en aval pour faciliter leur intégration.Ces propositions sont autant des sujets de discussion pour le monde académique que des axes de travail pour les praticiens qui pourraient potentiellement les appliquer dans d’autres grands groupes industriels.