Auteur / Autrice : | Jordan Mbani |
Direction : | Richard Soparnot |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance le 08/12/2014 |
Etablissement(s) : | Paris, CNAM |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Abbé Grégoire (Paris) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire interdisciplinaire de recherche en sciences de l'action (Paris) |
Jury : | Président / Présidente : Anne Marchais-Roubelat |
Examinateurs / Examinatrices : Olivier Meier, Yvon Pesqueux | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean-Luc Moriceau, Sandrine Berger-Douce |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
L’objet de la présente étude est de comprendre comment une entité sociale devient partie prenante d’une entreprise. En effet, les différentes méthodes de détermination des parties prenantes sont critiquées sur leur portée heuristique. Une de ces nombreuses difficultés est leur incapacité à dire "qui" est partie prenante et "qui" ne l’est. Pour le dire autrement, la théorie des parties prenantes manque d’un critère de falsifiabilité. Dès lors, comprendre le processus par lequel une entité devient partie prenante revient implicitement à admettre que cette dernière au préalable ne l’est pas. De ce fait, étudier le processus par lequel un groupe d’individus devient partie prenante d’une entreprise revient à énoncer un critère de falsification puisqu’il devient possible de dire comment être partie prenante comment ne pas l’être. Telle est la problématique générale de ce projet de recherche.Pour comprendre ce processus, la réflexion part donc du postulat qu’une catégorie ne "nait" pas partie prenante mais le devient. La phase empirique de cette recherche repose sur une enquête multi cas. Trois entreprises sont étudiées. Les données traitées selon une analyse de contenu parviennent à faire ressortir une conception de l’entreprise comme nœud de quatre liens. Ces liens sont : un lien partenarial, un lien juridico-politique, un lien commercial et un lien sociétal. Selon le lien par lequel un individu ou un groupe d’individus est lié à l’organisation, il-cet individu- endosse un rôle particulier.Les personnes liées à l’entreprise par un lien partenarial sont des partenaires ou des contractants. Les individus liés à l’entreprise par le lien marchand sont des clients. Le lien juridico-politique met une personne en relation avec l’entreprise via des institutions judiciaires ou politiques. Les individus liés à l’entreprise par le lien sociétal sont des parties prenantes. Tout rôle étant provisoire, alors les individus sont provisoirement des parties prenantes. Le processus par lequel un groupe d’individus peut devenir partie prenante débute par la survenue d’un élément à enjeu (décision, comportement organisationnel). Le processus est aléatoire, imprévisible, contextuel et temporaire puisque tout acte de l’entreprise ne suscite pas de mobilisations.