Thèse soutenue

Essais sur la sécurité alimentaire en Afrique sub-saharienne : le rôle des prix des denrées alimentaires et des chocs climatiques

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Stéphanie Brunelin
Direction : Catherine Araujo Bonjean
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences économiques
Date : Soutenance le 13/01/2014
Etablissement(s) : Clermont-Ferrand 1
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale des sciences économiques, juridiques, politiques et de gestion (Clermont-Ferrand)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre d'études et de recherches sur le développement international (Clermont-Ferrand)
Jury : Président / Présidente : Jean-Louis Combes
Examinateurs / Examinatrices : Christophe Muller, Jean-Christophe Maur
Rapporteurs / Rapporteuses : Christophe Muller, Jean-Christophe Maur

Résumé

FR  |  
EN

La crise alimentaire de 2008 a suscité un regain d’intérêt pour les questions agricoles et de sécurité alimentaire dans les pays en développement. Partant du constat que près de 27% de la population d’Afrique Sub-saharienne souffre de malnutrition, cette thèse a pour objectif de contribuer à une meilleure compréhension des causes complexes de l’insécurité alimentaire. Le premier chapitre étudie les mécanismes de transmission des variations du prix mondial du riz aux prix domestiques dans trois pays ouest-africain: le Sénégal, le Tchad et le Mali. Les résultats indiquent que le prix du riz importé à Dakar et le prix du riz local à Bamakorépondent de façon asymétrique aux variations du prix mondial. Le chapitre 2 teste la présence d’obstacles aux échanges agricoles entre pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre. Il ressort de l’analyse que le passage des frontières est coûteux. Toutefois, le coût associé au passage de la frontière est plus faible entre pays membre d’une même union économique et monétaire. Le chapitre 3 a pour objectif le renforcement des systèmes d’alertes précoces des crises alimentaires existants au Sahel. Il montre qu’il est possible d’anticiper les crises de prix avec six mois d’avance en analysant les mouvements passés des prix des céréales. Enfin, le chapitre 4 s’intéresse à la vulnérabilité des ménages face aux chocs pluviométriques. Il révèle que les ménages ruraux au Burkina Faso n’ont pas la capacité d’assurer ou d’absorber ces chocs climatiques.