Thèse soutenue

Problème de diffusion électromagnétique avec les conditions sur la bord d'impédance ordre élevée et méthodes intégrales

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Abil Aubakirov
Direction : Christian Daveau
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mathématiques - EM2C
Date : Soutenance le 09/01/2014
Etablissement(s) : Cergy-Pontoise
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Économie, Management, Mathématiques, Physique et Sciences Informatiques (Cergy-Pontoise, Val d'Oise)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Analyse, géométrie et modélisation (Cergy-Pontoise, Val d'Oise ; 1993-....) - Laboratoire d'Analyse, Géométrie et Modélisation
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Paul Soudais, Eric Darrigrand, Bernard Bandelier, Francesco Andriulli
Rapporteurs / Rapporteuses : François Alouges, Patrick Dular

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

L'objectif de cette thèse est de proposer une nouvelle formulation variationnelle du problème de diffusion électromagnétique avec des conditions au bord 'impédance approximatives. On étudie un conducteur parfait recouvert d'une couche mince diélectrique. L'operator d'impedance est approximé par un rapport de polynômes d'opérateurs différentiels, de sorte que les conditions sur la bord sont présentées comme une équation des polynômes. Nous appelons cette condition d'ordre supérieur IBC (HOIBC). Nous proposons la formulation de ce problème, la discrétisation et les résultats numériques dans le cas bidimensionnel. Aussi, nous élaborons la formulation et différentes méthodes de discrétisation pour le cas tridimensionnel.