Thèse soutenue

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Auteur / Autrice : Grazia Contini
Direction : Silvia Fabrizio-Costa
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Langues et littérature romanes
Date : Soutenance en 2014
Etablissement(s) : Caen
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Normandie Humanités (Mont-Saint-Aignan, Seine-Maritime)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Lettres, arts du spectacle, langues romanes (Caen ; 2008-....)
Jury : Président / Présidente : Gianni Oliva
Examinateurs / Examinatrices : Silvia Fabrizio-Costa, Gianni Oliva, Paolo De Ventura, Giuseppe Leonelli
Rapporteurs / Rapporteuses : Paolo De Ventura, Giuseppe Leonelli

Mots clés

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Résumé

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Les œuvres des anciens commentateurs médiévaux ont été souvent utilisées comme aide pour la lecture du poème dantesque, selon la croyance que les observations des exégètes contemporains à Dante adhéraient mécaniquement aux intentions du poète: mais le commentaire, intermédiaire entre I'auctor et son public pendant le Moyen Âge, est aussi un élément fondamental à utiliser pour comprendre les catégories esthétiques et interprétatives de l'époque. Dante en effet découpe pour soi un espace comme auctoritas pour valider son expérimentalisme. Cependant cette opération est très problématique: elle doit faire face aux horizons d'attente des lecteurs du XIVe siècle, modelés par les conventions de l'époque. C'est pourquoi les commentairies aident Dante à valider son auctoritas et à gagner le status de poète classique: ils arrondissent les contradictions présentes dans son poème, glissent sur les points les plus originaux de la Commedia, tendent à justifier les choix idéologiques et formelles du poète florentin. C'est le moyen pour établir l'utilitas éthique et cognitive du texte dantesque. Le but de cette thèse est vérifier si et dans quelle mesure la nouveauté de l'Ulysse dantesque ait été comprise par les expositores du même âge. Les commentaria du XIVe siècle, en effet, encadrent le rendez-vous entre Dante et Ulysse dans les critères littéraires de cet âge, en réabsorbant les tensions créées par l'expérimentalisme de la Commedia. Le tableau tracé est très complexe: donc il est susceptible d'être amélioré, corrigé, approfondi. Il faut préciser que de nombreux et importants commentaires dantesques manquent d'éditions critiques philologiquement fiables.