Thèse soutenue

L'éducateur spécialisé d'hier à demain : entre engagement personnel et engagement professionnel

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Auteur / Autrice : Sandrine Mirolo
Direction : Dominique Beynier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociologie
Date : Soutenance en 2014
Etablissement(s) : Caen
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Homme, sociétés, risques, territoire (Rouen)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre d'étude et de recherche sur les risques et les vulnérabilités (Caen ; 2004-....)
Jury : Président / Présidente : Didier Le Gall
Examinateurs / Examinatrices : Dominique Beynier, Didier Le Gall, Jean-Yves Dartiguenave, Alain Vilbrod
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean-Yves Dartiguenave, Alain Vilbrod

Résumé

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Les professions du travail social se transforment au gré des évolutions de la société. Nouveaux publics, nouvelles lois, nouvelles pratiques, nouvelles certifications…Suite à ces changements qui touchent leur secteur, les éducateurs spécialisés ont parfois du mal à être en accord avec ce qu’on attend d’eux. Ils se trouvent pris dans des demandes paradoxales : être responsable sous contrôle renforcé, être autonome mais répondant à une réglementation ferme, généraliser leurs pratiques face à des situations singulières, donner de leur personne tout en restant professionnel. Le marché de l’emploi a bousculé le secteur, le social devient un secteur marchand avec des exigences de résultats. Soumis aux évaluations et aux priorités économiques, les éducateurs spécialisés s’interrogent sur les valeurs qu’ils portent. La concurrence s’installe entre des travailleurs sociaux aux postes mal définis et aux fonctions multiples. Les représentations de la profession varient entre éducateurs de terrain et éducateurs de bureau. La formation en alternance fait se rencontrer deux mondes : celui des étudiants surpris en stage par l’approche empirique du métier et celui des tuteurs confrontés à l’approche théorique des instituts de formation. Ces deux protagonistes portent un regard inquiet sur l’évolution de la profession qui, avec la réforme du diplôme en 2007 semble avoir créé une distance entre anciens et nouveaux. Sommes-nous dans une phase de transition ? Que garder des pratiques d’hier ? Comment envisager les pratiques de demain ? Les éducateurs spécialisés sont-ils toujours portés par des valeurs humanistes ? La formation répond-t-elle aux besoins de la profession ? Comment la profession se défend-elle ? C’est toutes ces questions, doublées de l’envie de faire reconnaître une profession qui nous semble en danger, qui ont porté cette thèse.