Thèse de doctorat en Sciences de l'Éducation
Sous la direction de Pierre Kahn.
Soutenue en 2014
à Caen , dans le cadre de École doctorale structures, informations, matière et matériaux (Caen ; 1992-2016) , en partenariat avec Laboratoire universitaire des sciences appliquées de Cherbourg (1994-....) (laboratoire) .
Le président du jury était Jacques Arveiller.
Le jury était composé de Pierre Kahn, Jacques Arveiller, Renaud d' Enfert, Joël Lebeaume, Guy Brucy, Vincent Troger.
Les rapporteurs étaient Renaud d' Enfert, Joël Lebeaume.
Lorsque l’État organise le degré inférieur de l'enseignement technique post-élémentaire à partir de 1880, il met en place un enseignement général aux côtés de la formation au métier des jeunes gens et jeunes filles qui se destinent à des activités d’exécution. Ce sont les finalités de cet enseignement que nous interrogeons. Enseignement lié ou non avec plus ou moins de force à l’enseignement professionnel, il peut contribuer à développer la culture générale ou la culture technique naissante. Se construit alors une conception politique du rôle de la formation de l’ouvrier(-ère) et de l’employé(-e) tout au long des IIIe et IVe Républiques : est-il possible ou est-il souhaitable de construire ensemble le travailleur, le citoyen et l’homme ? L’étude des écoles manuelles d’apprentissage, mais surtout des écoles pratiques de commerce et d’industrie puis des centres d’apprentissage, nous montre que les choix en matière d’enseignement général influent sur le but de la formation dans son ensemble. Le rôle des différents acteurs, tant à l’échelle nationale que locale, se mesure à travers les discussions ou oppositions, les projets de réforme, les programmes, leur mise en place et leur interprétation en classe.
General education in the state training programme of labourers and employees from 1880 to 1959
When the State sets up the lower grades of the post primary technical schools from 1880, it also sets up a general education as well as a job training for young men and women. We are questioning the purposes of this general education. More or less linked to technical schooling, it promotes a general knowledge or encourages a technical culture. From then on, a political conscience of the workers or employees training is developed all along the third and fourth Republics: is it possible or is it recommended to shape together the worker, the citizen and the man? The focus on "écoles manuelles d’apprentissage", but above all on "écoles pratiques de commerce et d’industrie" and after on "centres d’apprentissage ", shows that choices made as far as general teaching is concerned, influence on a large scale, the purpose of the training. The part of the various agents can be rated both nationally and locally through debates, oppositions, reform projects, curriculum enforced and acted within the class.