Thèse soutenue

Place des risques côtiers dans la représentation du cadre de vie d'individus possédant des enjeux sur des communes "à risque"
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Nathalie Krien
Direction : Stéphane Laurens
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie sociale et environnementale
Date : Soutenance le 05/12/2014
Etablissement(s) : Brest
Ecole(s) doctorale(s) : Sciences Humaines et Sociales
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire Armoricain Universitaire de Recherche en Psychologie Sociale (Rennes)
Jury : Président / Présidente : Valérie Haas
Examinateurs / Examinatrices : Stéphane Laurens, Ghozlane Fleury-Bahi, Catherine Meur-Férec, Elisabeth Guillou, Marino Bonaiuto
Rapporteurs / Rapporteuses : Valérie Haas, Ghozlane Fleury-Bahi

Résumé

FR  |  
EN

Au cours du 20ème siècle de nouveaux enjeux sont apparus sur les espaces littoraux. En février 2010, les ravages causés par la tempête Xynthia ont provoqué un renforcement des réglementations relevant de la gestion des risques côtiers. La tâche des gestionnaires locaux a évolué en conséquence. Il leur incombe aujourd'hui d'intégrer ces réglementations dans leur gestion quotidienne. Ils sont donc amenés à s'intéresser aux populations concernées et, plus précisément, à leur représentation de leur cadre de vie ainsi qu'à leur compréhension des risques côtiers. Notre étude s'intéresse à la représentations du cadre de vie d'individus qui résident sur un espace « à risque ». Plus précisément, nous nous intéressons à la place que peuvent avoir les risques côtiers dans cette représentation. Initialement, nous supposions que la représentation des risques dépend de facteurs sociaux et environnementaux spécifiques. Nous avons ainsi émis des hypothèses et les avons soumises à plusieurs études qualitatives ainsi qu'à un questionnaire. Ces analyses confirment que la représentation des risques dépend de la manière dont les individus appréhendent et utilisent l'espace concerné, et plus précisément de ses dimensions spatiotemporelle, sociale et attitudinale.