Thèse soutenue

Le dernier des lieux, le dernier des hommes ou les représentations de la "maltesia" et de l'Alentejo dans l'oeuvre de Manuel da Fonseca
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Auteur / Autrice : Maria da Glória Alhinho dos Santos
Direction : Ana Maria Binet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Etudes ibériques et ibéro-américaines
Date : Soutenance le 30/01/2014
Etablissement(s) : Bordeaux 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Montaigne-Humanités (Pessac, Gironde)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : AMERIBER-Amérique latine, Pays ibériques (Pessac, Gironde)
Jury : Président / Présidente : Vítor Viçoso
Examinateurs / Examinatrices : Ana Maria Binet, Helena Carvalhão Buescu, Marie-Noelle Ciccia
Rapporteurs / Rapporteuses : Helena Carvalhão Buescu, Marie-Noelle Ciccia

Résumé

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Cette étude propose une lecture historique et littéraire sur l’Alentejo, la plus vaste province du Portugal, à partir d’un vagabond qui l’a réellement arpentée et d’une forme de vagabondage qui a aidé à forger une image de l’homme de cette région au caractère indomptable et sauvage. Les vastes terres de l’Alentejo aux larges horizons et aux distances illimitées auront un impact sur l’imaginaire autour de l’Alentejo et sur sa représentation au niveau littéraire. Une partie de l’œuvre littéraire de Manuel da Fonseca est attachée à cette région et noue avec elle des liens étroits qui ont produit un univers riche de significations sur les relations sensibles de l’homme à l’espace. Ainsi, la relation indissociable de l’homme de l’Alentejo à sa région y est représentée et est étroitement liée à celle de Manuel da Fonseca avec cette région. La représentation de la vie à partir d’un rapport intime, familier et d’un certain engagement humain envers cette province, a produit un univers littéraire singulier. Une errance, au départ, attachée à la figure du vagabond, le "maltês", et à cette forme de vagabondage, la "maltesia", vient alors se dessiner dans l’espace littéraire montrant que les frontières entre les différents textes, entre les différents personnages et entre les différents sujets de l’énonciation sont fluides et perméables. Les sens de "maltesia" et de "maltês" s’approfondissent, alors, montrant un espace humain dans lequel viennent s’inscrire l’énigme de la vie et de la création littéraire.