Thèse soutenue

Etudes des voies somatostatinergiques et Pi3Kinase-Akt-mTOR dans les tumeurs intra-crâniennes (Adénomes hypophysaires, Méningiomes, Chordomes)
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Thomas Graillon
Direction : Anne BarlierAlain Enjalbert
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Neurosciences
Date : Soutenance le 01/12/2014
Etablissement(s) : Aix-Marseille
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole Doctorale Sciences de la Vie et de la Santé (Marseille)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de Recherche en Neurobiologie-Neurophysiologie de Marseille (Marseille)
Jury : Président / Présidente : Henry Dufour
Examinateurs / Examinatrices : Anne Barlier, Alain Enjalbert, Henry Dufour, Michel Kalamarides, Stéphane Pyronnet, Emmanuel Jouanneau
Rapporteurs / Rapporteuses : Michel Kalamarides, Stéphane Pyronnet

Résumé

FR  |  
EN

1. Adénomes hypophysaires somatotropes : Elaboration d'un modèle in vitro et in vivo d'études du récepteur SST2 et des voies de signalisation somatostatinergiques.Afin de préciser l'étude du récepteur SST2, nous avons mis en place un modèle d'étude in vitro et in vivo, en établissant une lignée polyclonale exprimant le récepteur SST2 humain à de hauts niveaux. Ce modèle nous permettra de tester de nouveaux agonistes somatostatinergiques comme le pasiréotide et d'étudier de façon approfondie les voies de signalisation.2. Méningiomes : Mise en place d'un modèle de culture primaire de méningiome in vitro et étude de l'effet de l'octréotide, du pasiréotide et de l'everolimus sur la prolifération cellulaire et les voies de signalisation intracellulaire.Etant donné la forte expression du récepteur SST2, nous avons démontré in vitro un effet anti-prolifératif de l'octréotide sur les cellules de méningiomes via une inhibition de la voie Pi3kinase-Akt-mTOR. L'octréotide a significativement amélioré l'inhibition par l'everolimus de la prolifération cellulaire.Un effet additif des 2 drogues a été observé. Ces résultats ont permis la mise en place d'une étude clinique . Par ailleurs, on observe un meilleur effet du pasiréotide comparé à celui de l'octréotide.3. Chordomes : Mise au point d'un modèle de culture primaire de cellules de chordomes in vitro et études préliminaires.Les premiers résultats avec octréotide, pasiréotide et everolimus sont concluants, mettant en évidence une diminution de la prolifération cellulaire, et nous incitent à poursuivre les investigations.