Thèse soutenue

La promotion du modèle américain de démocratie par les soldats de l'armée d'occupation des Etats-Unis en Allemagne, 1945-1949
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Myriam Chasserieau
Direction : Isabelle Vagnoux
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Etudes anglophones
Date : Soutenance le 13/12/2014
Etablissement(s) : Aix-Marseille
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole Doctorale Langues, Lettres et Arts (Aix-en-Provence)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'études et de recherches du monde anglophone (Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhône)
Jury : Président / Présidente : Bernard Genton
Examinateurs / Examinatrices : Isabelle Vagnoux, Bernard Genton, Hélène Harter, Valérie Auda-André
Rapporteurs / Rapporteuses : Hélène Harter

Résumé

FR  |  
EN

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, la politique d'occupation américaine de l'Allemagne prévoit la mise en place d'un programme de « réorientation » dont l'objectif est d'éliminer toute influence nazie et militariste au sein de la société allemande et d'encourager le développement de pratiques démocratiques. Instauré durant le conflit, le programme hebdomadaire d'information des troupes américaines a pour objectif, non plus d'éveiller l'envie de combattre, mais de faire des soldats des « ambassadeurs » des États-Unis. L'armée déploie une multitude de moyens d'information afin de former les soldats à leur nouvelle mission, celle de promouvoir le modèle américain de démocratie en Allemagne. L'Army Assistance to German Youth Activities, mis en place par l'armée américaine en 1946, vise à projeter une image positive des États-Unis et à transmettre, notamment à travers la pratique d'activités sportives, les valeurs et les idéaux de la démocratie américaine. Cette volonté de guider et d'influencer la population civile allemande témoigne de l'intention des responsables américains de développer le pouvoir d'attraction des États-Unis en Allemagne dans un contexte d'occupation quadripartite et de montée des tensions Est-Ouest.