Thèse soutenue

Rôle de l’orientation auditive de l’attention au cours du développement à l’aide du paradigme d’écoute dichotique

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Auteur / Autrice : Marion Phélip
Direction : Jacques VauclairJulien Donnot
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance le 30/06/2014
Etablissement(s) : Aix-Marseille
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Cognition, Langage et Education (Aix-en-Provence ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Centre de Recherche en Psychologie de la Connaissance, du Langage et de l'Emotion (Aix-en-Provence)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Jacques Vauclair, Julien Donnot, Sylvane Faure, Éric Siéroff, George Michael
Rapporteurs / Rapporteuses : Sylvane Faure, Éric Siéroff

Résumé

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Nos recherches ont porté sur l'étude des indices d'orientation (sonores et verbaux) de l'attention auditive dans une situation d'écoute dichotique au cours du développement. Quatre expériences ont été proposées à des enfants âgés de 8 à 12 ans ainsi qu'à des adultes. Si les deux types d'indices permettent aux populations adultes d'orienter efficacement leur attention vers leurs deux oreilles pour identifier les stimuli cibles et pour résoudre les conflits cognitifs induits par les conditions d'orientation, en revanche, seuls les enfants de plus de 9 ans utilisent les indices verbaux pour orienter efficacement leur attention et résoudre les conflits cognitifs. L'ensemble des résultats suggère (a) que les capacités d'orientation de l'attention se développent en synergie avec le développement cérébral (maturation du cortex préfrontal qui connait une accélération vers 9 ans) et (b) que des indices verbaux favorisent une orientation efficace de l'attention des enfants de moins de 9 ans ainsi que des performances élevées d'identification des stimuli dans leurs deux oreilles. Nous avançons l'hypothèse selon laquelle le rôle facilitateur des indices verbaux résulterait de la pré-activation des processus top-down qu'ils suscitent. En effet, les processus top-down s'avèrent être nécessaires à un contrôle attentionnel de qualité. Ainsi, la présentation de ces indices favoriserait l'activation de ces processus, qui sont difficilement sollicités par les jeunes enfants. L'immaturité du cortex pré-frontal des enfants de moins de 9 ans pourrait expliquer les difficultés d'activation spontanée.