Creative product assessment in design : Influence of judges’ backgrounds and levels of experience in design

par Alicja Wojtczuk

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Nathalie Bonnardel.

Le jury était composé de Todd I. Lubart, Carole Bouchard, Karl J. Jeffries, Marie-Laure Barbier.

Les rapporteurs étaient Todd I. Lubart, Carole Bouchard.


  • Résumé

    L'objectif général de cette thèse est d'étudier l'évaluation de la créativité dans le domaine du design. Plus précisément, ce travail se centre sur l'évaluation de productions créatives en design graphique et il repose sur des méthodes complémentaires d'analyse des critères utilisés par des juges. L'approche adoptée vise à explorer les variations de jugements, dans différents contextes d'évaluation, afin d'identifier les facteurs influant sur les critères (ou les « référents évaluatifs ») qui sont pris en considération par les juges. Deux facteurs ont plus particulièrement été pris en compte : les points de vue adoptés par les juges en fonction de leur parcours professionnel (designers, directeurs artistiques, enseignants en design et public visé) et le niveau d'expertise en design (experts affirmés, experts intermédiaires et non-experts).Cette recherche a été réalisée dans différents contextes d'évaluation et elle tente d'identifier les éléments caractéristiques des jugements, selon le profil des juges émettant ces jugements. La première étude vise à comprendre les représentations mentales des juges, en explorant les critères qu'ils déclarent importants pour la créativité. La seconde étude analyse les corrélations entre les scores attribués aux productions en design sur un ensemble des critères, ainsi que les niveaux d'accords inter-juges pour chacun de ces critères. La troisième étude permet une analyse qualitative des verbalisations spontanées exprimées par des juges durant leurs évaluations de productions en design.


  • Résumé

    The present thesis aims to study creativity assessments in design. More precisely, this research focuses on the evaluation of creative productions in graphic design area and it is based on complementary methods of analysis of used criteria and "evaluative referents". It aims to identify, in various assessment contexts, factors that exert an influence on the judgments of creative productions. It develops a multiple feedback approach by exploring assessments made by judges with different professional backgrounds (designers, art directors, design teachers and targeted audience) and levels of experience in design (asserted experts, intermediary experts and laypeople).The research frame includes different contexts of assessment situations and tries to capture the characteristics of judges' approaches to creativity in design, on the basis of three complementary studies. The first study focusses on judges' mental representations by exploring criteria they declare important to creativity in design. The second study allows an analysis of correlations between scores attributed to design productions with regard to different criteria as well as an analysis of inter-judge agreement on them. The third study aims to perform qualitative analyses of spontaneous verbalizations expressed by judges during their analyses of design outcomes.


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  • Détails : 1 vol. (190 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 155-168

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