Thèse soutenue

Les éditions Jules Rouff et la naissance de la culture de masse en France (1877-1913)

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Auteur / Autrice : Sylvie Belnard
Direction : Jean-Yves Mollier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire
Date : Soutenance en 2013
Etablissement(s) : Versailles-St Quentin en Yvelines

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Cette recherche a pour objet une maison parisienne d'édition populaire fondée en 1877 par Jules Rouff, qui la dirigea jusqu'en 1913, elle connut alors une période de grand succès. Il s'agit de déterminer comment les éditions Jules Rouff se sont adaptées aux nouvelles attentes du public de cette époque, qui voit l'entrée définitive de la France dans le régime de la culture de masse. La thèse commence par une présentation de l'entreprise et son son évolution : elle retrace le contexte de sa naissance, l'histoire de la famille du fondateur, puis l'évolution juridique, financière et géographique de la société Rouff. Elle se poursuit avec l'étude de sa politique éditoriale : elle reconstitue son catalogue et son écurie d'auteurs et retrace l'évolution de l'offre de la maison Rouff sur trois décennies (collections de volumes, livraisons et revues hebdomadaires). La thèse se penche alors sur l'adaptation des éditions Rouff à la culture de masse naissante : elle rappelle les approches théoriques de cette notion et elle étudie la politique de la maison Rouff pour modifier le contenu et la forme de ses imprimés, mettre en valeur, distribuer et protéger sa production. Elle propose enfin d'utiliser en histoire culturelle certains travaux de sociologie, notamment ceux d'Howard Becker, sociologue de l'art.