Auteur / Autrice : | Géraldine Poels |
Direction : | Christian Delporte |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire |
Date : | Soutenance en 2013 |
Etablissement(s) : | Versailles-St Quentin en Yvelines |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Ce travail vise à enrichir la compréhension du rôle des médias dans la vie quotidienne et la culture de masse du XXe siècle, à travers l'exemple de la télévision. Il se propose de renouveler l'approche traditionnelle des médias, centrée sur la production des messages, en étudiant les modalités de leur réception. Il décrit et mesure la diversité des pratiques des téléspectateurs, qui battent en brèche le stéréotype de homogénéisation culturelle. Il met en évidence les logiques qui président àl’élaboration des goûts et des jugements des téléspectateurs. Enfin, il propose l'histoire du public luimême,de sa composition, de ses discours et de ses représentations. Le « grand public » apparaît ainsicomme un mythe fondateur et fédérateur de la télévision française des Trente Glorieuses, remis enquestion par des représentations alternatives de la diversité des publics, qui acquièrent une visibilité croissante. La période choisie, des années cinquante aux années quatre-vingt, celle de la rapidegénéralisation de la télévision, permet de mettre au jour les bouleversements, mais aussi les lentes transformations qui affectent les manières de regarder la télévision. La réception, processus complexe, doit être appréhendée à partir de sources variées et complémentaires. Elles apportent des éléments quantitatifs, comme le font les mesures d'audience ou les sondages réalisés par la télévision ellemême, mais aussi qualitatifs, comme on en trouve dans le courrier des téléspectateurs, chargé d'affectivité. Le Centre d'Archives Contemporaines et l'Inathèque conservent ces archives jusque-là inexploitées, qui permettent de faire de la réception des médias un objet d'histoire.