Thèse soutenue

Les incidences de la certification ISO 9001 sur la qualité de l’enseignement supérieur : l'expérience du Maroc

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Auteur / Autrice : Badr Abouzaid
Direction : Jean GalanosHoudaifa Ameziane
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance le 20/12/2013
Etablissement(s) : Toulon
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sociétés méditerranéennes et sciences humaines. ED 509 (Toulon)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Groupe de recherche en management (La Garde, Var)
Jury : Président / Présidente : Isabelle Bouty
Examinateurs / Examinatrices : Jean Galanos, Houdaifa Ameziane, Erick Leroux, Saïd Mssassi, Stéphane Trébucq
Rapporteurs / Rapporteuses : Erick Leroux, Saïd Mssassi

Résumé

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La qualité dans l'enseignement supérieur revêt un intérêt indubitable à l’échelle internationale. Face au constat du manque de consensus sur la définition de ce concept et à la diversité des référentiels utilisés, nous proposons une étude qui vise à comprendre les incidences de la certification ISO 9001 sur la qualité dans l'enseignement supérieur. À cette fin, nous avons élaboré un cadre conceptuel fondé sur la littérature consacrée à ce sujet. Ce cadre est une modélisation des dimensions de la qualité dans l'enseignement supérieur et constitue, suivant la méthode qualitative par études de cas, le prisme sous lequel les données sont collectées et traitées auprès de trois établissements d’enseignement supérieur.Nos études de cas sont réalisées au Maroc, où la norme ISO 9001 constitue, contrairement à plusieurs autres pays, le référentiel principal utilisé dans l’enseignement supérieur. Nos résultats montrent que cette certification peut avoir plusieurs incidences positives sur la qualité dans l'enseignement supérieur, y compris les aspects pédagogiques, à condition de bien définir le périmètre de la certification et d’adapter l’interprétation des exigences de la norme aux particularités de l’enseignement supérieur.