Étude des effets des neutrons atmosphériques sur les nouveaux systèmes de puissance embarqués en aéronautique
Auteur / Autrice : | Sébastien Morand |
Direction : | Patrick Austin |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Génie électrique |
Date : | Soutenance en 2013 |
Etablissement(s) : | Toulouse 3 |
Résumé
L'environnement radiatif naturel constitue une source de défaillances catastrophiques des composants de l'électronique de puissance. Le phénomène de défaillance radiative, lié à la présence de neutrons et protons dans l'atmosphère, est pris en compte dans les profils de missions aéronautique. Hors, de nouvelles technologies de puissance et de nouvelles applications nécessitent l'adaptation des outils et protocoles de caractérisation existants. De plus, les futures applications embarquées de l'électronique de puissance conduisent à des effets couplés entre les contraintes électriques, radiatives et thermiques et ce, sur des amplitudes plus importantes. De nouveaux protocoles de tests sont donc nécessaires pour évaluer la sensibilité des futures applications de puissances embarquées. Les améliorations proposées dans cette thèse permettront de mesurer plus justement la contribution de la sensibilité radiative parmi les autres causes de défaillance des systèmes de puissance électrique. Le développement de ces nouveaux protocoles s'appuie sur l'utilisation de l'outil laser, de faisceaux de particules ionisants et la modélisation par éléments finis des structures à semiconducteur. Leur mise en œuvre affinera la connaissance des taux de défaillance par effet radiatif des cœurs de puissance pour les applications et profils de missions des avions plus électrique.