Les nouveaux formats sonores dans le champ de l'esthetique du cinéma
Auteur / Autrice : | Adama Ouédraogo |
Direction : | Guy Chapouillié, Paul Lacoste |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Cinéma |
Date : | Soutenance le 05/12/2013 |
Etablissement(s) : | Toulouse 2 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Arts, Lettres, Langues, Philosophie, Communication (Toulouse) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : (LARA) Laboratoire de Recherche en Audiovisuel |
Jury : | Président / Présidente : Frédéric Gimello-Mesplomb |
Examinateurs / Examinatrices : Frédéric Gimello-Mesplomb, Copel Moscu, Michel Fano | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Patrick Curan, Jacques Sapiega |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Introduit au cinéma quelques dizaines d'années après la naissance de cet art, le son a toujours fait sentir la place qui est la sienne. De nos jours encore, même si beaucoup de progrès comme la synchronisation avec l'image, l'acceptation du son dans la création cinématographique, l'amélioration de la qualité du son, la spatialisation-enveloppement du son sont entre autres des éléments à saluer, ce dernier, surtout dans sa relation avec l'image filmique semble être laissé à la merci des firmes qui se disputent le marché. Les documents qui traitent de ce domaine n'existent presque pas hormis quelques lignes dans certaines revues. Des questions demeurent sans réponse : pourquoi l'emploi du son multicanal au cinéma ? Quelles raisons esthétiques poursuivies aux regards des points de vue aristotélicien et kantien de l'art ?