Thèse soutenue

Les nouveaux formats sonores dans le champ de l'esthetique du cinéma

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Auteur / Autrice : Adama Ouédraogo
Direction : Guy ChapouilliéPaul Lacoste
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Cinéma
Date : Soutenance le 05/12/2013
Etablissement(s) : Toulouse 2
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Arts, Lettres, Langues, Philosophie, Communication (Toulouse)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : (LARA) Laboratoire de Recherche en Audiovisuel
Jury : Président / Présidente : Frédéric Gimello-Mesplomb
Examinateurs / Examinatrices : Frédéric Gimello-Mesplomb, Copel Moscu, Michel Fano
Rapporteurs / Rapporteuses : Patrick Curan, Jacques Sapiega

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Introduit au cinéma quelques dizaines d'années après la naissance de cet art, le son a toujours fait sentir la place qui est la sienne. De nos jours encore, même si beaucoup de progrès comme la synchronisation avec l'image, l'acceptation du son dans la création cinématographique, l'amélioration de la qualité du son, la spatialisation-enveloppement du son sont entre autres des éléments à saluer, ce dernier, surtout dans sa relation avec l'image filmique semble être laissé à la merci des firmes qui se disputent le marché. Les documents qui traitent de ce domaine n'existent presque pas hormis quelques lignes dans certaines revues. Des questions demeurent sans réponse : pourquoi l'emploi du son multicanal au cinéma ? Quelles raisons esthétiques poursuivies aux regards des points de vue aristotélicien et kantien de l'art ?