Thèse soutenue

Modes d'insertion socio-spatiale du bâti agricole périurbain et sociabilités locales : le cas des "hameaux agricoles" dans l'Hérault
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Brigitte Nougarèdes
Direction : Denis SallesChristophe Soulard
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociologie
Date : Soutenance le 24/09/2013
Etablissement(s) : Toulouse 2
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Temps, Espaces, Sociétés, Cultures (Toulouse)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Centre d'étude et de recherche travail, organisation, pouvoir (Toulouse ; 1994-....)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Jacqueline Candau, Anne-Marie Granié
Rapporteurs / Rapporteuses : Claire Delfosse, Roger Le Guen

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse porte sur la coexistence entre l’activité agricole et les usages résidentiels des espaces périurbains via l’étude sociologique des nouvelles modalités de gestion du bâti viticole développées dans le département de l’Hérault. Nommés « hameaux agricoles », ces nouveautés répondent à la planification urbaine durable introduite par la loi SRU (2000) et ses conséquences sur le logement des agriculteurs et sur la cohabitation entre l’activité agricole et les usages résidentiels. Ces modes innovants de gestion du bâti agricole révèlent l’émergence d’une gestion publique de la cohabitation entre activité agricole et usages résidentiels. La thèse s’articule autour de deux principaux axes qui analysent 1) les conceptions politiques de la cohabitation entre activité agricole et usages résidentiels qui émanent de la loi SRU et de ses traductions en nouvelles modalités de gestion du bâti agricole, 2) de la cohabitation vécue par les agriculteurs et par les résidents dans les villages périurbains concernés par ces projets. L’analyse des conceptions politiques de la cohabitation permet de mettre à jour trois idéaux-types de « vivre ensemble ». La confrontation de ces conceptions politiques avec la réalité des dynamiques sociale, met à jour des problèmes inattendus d’équité sociale. La thèse se conclut sur des perspectives de recherche et d'action pour une gestion durable du bâti agricole.