Thèse soutenue

Psychomotricité et interculturalité dans la Méditérranée
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Auteur / Autrice : Melita Cristaldi
Direction : Aïcha Maherzi
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance le 03/07/2013
Etablissement(s) : Toulouse 2
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Comportement, Langage, Éducation, Socialisation, Cognition (Toulouse)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Éducation formation travail savoirs (Toulouse)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Chantal Amade-Escot, Sonia Dayan-Herzbrun
Rapporteurs / Rapporteuses : Dominique Berger

Mots clés

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Résumé

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L’objet de notre recherche est une enquête sur la dimension psychocorporelle des nouvelles interactions sociales multiculturelles. Pour cette enquête nous faisons référence au répertoire conceptuel de la psychomotricité et en particulier aux concepts de schéma corporel, de l’image du corps, de dialogue tonique et de cadre thérapeutique. La psychomotricité est adoptée comme point de référence privilégié car la motricité, le corps et la relation sont des objets d’intervention propres à cette discipline. A partir d’une méthodologie qualitative, notre analyse mêle l’élaboration théorique avec des analyses empiriques conduites sur le terrain articulant des interviews, des observations vidéo et des tests de psychomotricité. Les résultats obtenus, soulignent que la psychomotricité n’est pas suffisante pour répondre aux besoins de soin des sujets appartenant à d’autres cultures et mettent en évidence la nécessité d’une refondation épistémologique interculturelle de la psychomotricité en tant que pratique d’éducation et de thérapie à médiation corporelle.