Thèse soutenue

L'apparition du moi et la genèse de la réflexion chez Maine de Biran
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Auteur / Autrice : Keiichi Echigo
Direction : Pierre MontebelloPaul-Antoine Miquel
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Philosophie
Date : Soutenance le 15/03/2013
Etablissement(s) : Toulouse 2
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Arts, Lettres, Langues, Philosophie, Communication (Toulouse)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Équipe de recherche sur les rationalités philosophiques et les savoirs (Toulouse)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Paul-Antoine Miquel, Anne Devarieux, David Lapoujade, Frédéric Worms

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Le but de cette thèse est de lire les textes de Maine de Biran comme une philosophie de l’apparition du moi et de la genèse de la pensée réflexive. Les deux premiers chapitres mesurent la portée des critiques biraniennes de l’innéisme du sujet à l’époque de sa « révolution totale » de 1804. Il s’agit de ses critiques de Destutt de Tracy et de Locke. Ces deux prédécesseurs, présupposant l’idée du moi déjà formée et une réflexion déjà complète, laissaient incomplètes leurs recherches du sujet pensant. Par les critiques de ces deux penseurs, Biran approfondit sa conception de la « réflexion », en la fondant sur la naissance du moi. Les chapitres 3 et 4 thématisent les deux fruits de ces critiques, à savoir le parallélisme psycho-physiologique que Biran applique à la recherche de l’apparition du sujet d’une part, et de l’autre le concept de « réflexion » en tant que processus d’approfondissement du point de vue interne. Le chapitre 3 examine les considérations biraniennes sur l’apparition d’un individu voulant et conscient, en référant ses critiques de Xavier Bichat. Cette recherche concerne le passage entre l’involontaire et le volontaire, relié par la spontanéité. Le dernier chapitre explique le concept biranien de réflexion comme un processus de formation de la pensée réfléchie ayant la différence de degrés de profondeur. Ce chapitre montre que ce concept permet de relier la première aperception sensible à la « réflexion supérieure » qui fournit les notions métaphysiques, et que ce processus peut être analysé en deux aspects : redoublement de l’aperception et concentration vers l’aperception immédiate.