Thèse soutenue

Algorithmes de prise de décision pour la "cognitive radio" et optimisation du "mapping" de reconfigurabilité de l'architecture de l'implémentation numérique.

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Salma Bourbia
Direction : Jacques PalicotAdel Ghazel
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Télécommunications (STIC)
Date : Soutenance le 27/11/2013
Etablissement(s) : Supélec en cotutelle avec ECOLE SUPERIEURE DES COMMUNICATIONS DE TUNIS
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques, télécommunications, informatique, signal, systèmes, électronique (Rennes)
Jury : Président / Présidente : Sofiane Cherif
Examinateurs / Examinatrices : Yves Louët
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean-Marie Gorce, Inès Kammoun

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Dans cette thèse nous nous intéressons au développement d'une méthode de prise de décision pour un équipement de réception de Radio Intelligente qui s’adapte dynamiquement à son environnement. L'approche que nous adoptons est basée sur la modélisation statistique de l'environnement radio. En caractérisant statistiquement les observations fournies par les capteurs de l'environnement, nous mettons en place des règles de décisions statistiques qui prennent en considération les erreurs d'observation des métriques radio, ce qui contribue à minimiser les taux des décisions erronées. Nous visons aussi à travers cette thèse à utiliser les capacités intelligentes de prise de décision pour contribuer à la réduction de la complexité de calcul au niveau de l'équipement de réception. En effet, nous identifions des scénarios de prise de décision de reconfiguration qui limitent la présence de certains composants ou fonctions de la chaîne de réception. En particulier, nous traitons, deux scénarios de décision qui adaptent respectivement la présence des fonctions d’égalisation et du beamforming en réception. La limitation de ces deux opérations contribue à la réduction de la complexité de calcul au niveau de la chaîne de réception sans dégrader ses performances. Enfin, nous intégrons notre méthode de décision par modélisation statistique ainsi que les deux scénarios de décision traités dans une architecture de gestion d'une radio intelligente, afin de mettre en valeur le contrôle de l'intelligence et de la reconfiguration dans un équipement radio.