Thèse soutenue

Transferts et formation des jeunes footballeurs en Europe : du « rêve sportif » à la régulation politique : une socio-ethnographie politique au coeur des institutions européennes

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Mickaël Heidmann
Direction : William Gasparini
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences sociales du sport
Date : Soutenance le 12/12/2013
Etablissement(s) : Strasbourg
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences humaines et sociales – Perspectives européennes (Strasbourg ; 2009-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Sport et sciences sociales (Strasbourg)
Jury : Président / Présidente : Andy Smith
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean-Michel De Waele

Résumé

FR  |  
EN

Qu'est-ce que l'Europe politique et l'Europe du sport peuvent faire afin de mieux former les jeunes footballeurs et de mieux les protéger au cours d'un transfert ? Cette interrogation permet aisément la lecture de ce qui est en jeu à la jonction entre le champ sportif et le champ politique. Cet espace de positions sociales que constitue le football européen voit s'affronter des acteurs du mouvement sportif d'un côté, avec d'autres agents issus des institutions européennes. Nous démontrerons comment répondre politiquement à un problème footballistique, ce qui passe par une volonté politique de haut-niveau. Ainsi, le processus de policy-making résulte d'un compromis rendu obligatoire par l'autonomie et la spécificité dont bénéficie le football. La coordination entre les autorités publiques et le mouvement sportif sera un élément prépondérant de contrôle et de régulation pour faire face aux défis actuels dans le monde du football, dans lequel les Nations conservent le véritable pouvoir.